Le CAA Québec dresse un sombre bilan des prix de l'essence en 2013

Communiqué de presse

Le CAA-Québec estime que les automobilistes ont eu d'excellentes raisons de grincer des dents en 2013.

Pour une septième année, l'organisation a dressé son bilan des prix de l'essence et la plupart des constats qui y apparaissent ont de quoi faire sourciller n'importe quel conducteur.

Elle y indique que, plus souvent qu'autrement, le carburant a été plus cher par rapport à 2012 non pas parce que le coût du baril de pétrole brut a explosé mais plutôt en raison des marges bénéficiaires plus importantes à la pompe.

Sans grande surprise, les consommateurs ont payé la note.

En moyenne, à travers la province, la marge bénéficiaire brute des détaillants a bondi de 14 pour cent entre 2012 et 2013.

La situation la plus cauchemardesque pour les consommateurs a été observée au Saguenay-Lac-Saint-Jean où l'augmentation a été de l'ordre de 41 pour cent pendant cette période.

Le directeur adjoint recherche et affaires publiques pour le CAA-Québec, Philippe St-Pierre, avance que le prix du pétrole brut à la sortie de la raffinerie a été légèrement en baisse en 2013 par rapport en 2012. Il fait valoir que les automobilistes auraient donc été en droit de s'attendre à de meilleurs prix à la pompe.

(La Presse Canadienne)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCouche Tard introduirait une essence économique en Amérique
Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) dit s'inspirer beaucoup de l'Europe depuis son acquisition de Statoil Fuel & Retail, en 2012, au point d'introduire en Amérique du Nord un type de carburant qui permettrait des économies. En marge de son assemblée annuelle des actionnaires, mercredi, le détaillant québécois a indiqué que les additifs …
ActualitéPrix de l'essence: l'industrie est gourmande selon le CAA
L'analyse faite par le CAA-Québec des prix de l'essence au cours des six premiers mois de l'année en cours révèle une augmentation notable des marges prélevées au détail par l'industrie dans la vaste majorité des régions. Ainsi, ces marges ont été, en moyenne, 18 pour cent plus élevées qu'en 2012.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires