Citroën a accéléré et poursuivi son internationalisation en 2013
En 2013, CITROËN a poursuivi son internationalisation et a amorcé son rebond avec une progression de 2,1 % de ses ventes mondiales au 2ème semestre et une accélération de 4,9 % au 4ème trimestre.
- Avec des ventes hors d’Europe en hausse de 14 %, la Marque a compensé sa baisse en Europe et a stabilisé ses volumes mondiaux sur l’année (1 266 000 véhicules vendus).
- Cette performance est le fruit d’une offensive produit couronnée de succès, notamment au travers des lancements internationaux des CITROËN C-Elysée et C4 L, deux berlines tricorps au cœur des attentes des marchés à forte croissance.
- Autre point fort : la ligne DS. Etoffée cette année avec la DS3 Cabrio et commercialisée en tant que marque premium en Chine, cette ligne confirme son succès à travers le monde avec 410 000 ventes depuis son lancement.
- 2013 aura également été marquée par la commercialisation des Nouveaux C4 Picasso et Grand C4 Picasso qui, en seulement quelques mois, ont déjà dépassé les objectifs avec 58 000 commandes.
- À lire aussi: Citroën révèle sa nouvelle DS 5LS
- À lire aussi: Citroën Cactus Concept: récompensé par l'Automobile Magazine
Pour Frédéric Banzet, Directeur Général de CITROËN : «Au-delà notre internationalisation, les performances de la Marque en 2013 confirment la pertinence de notre stratégie produit. Avec DS d’abord : c’est un succès commercial qui incarne le retour de l’automobile française dans le premium. La force du positionnement de cette ligne de produits nous a permis d’en faire une marque en Chine, où les ventes de la DS5 fabriquée à Shenzhen sont en croissance mois après mois. Opter pour des partis pris forts, nous différencier, c’est aussi ce que nous voulons proposer à nos clients au travers de notre offre cœur de gamme. Le renouveau de la ligne C a déjà été amorcé en 2013, avec le lancement des Nouveaux C4 Picasso et Grand C4 Picasso, plébiscités par nos clients, et récompensés par la presse internationale au travers de nombreux prix.
En 2014, la Marque ira encore plus loin, puisque nous allons révéler dans quelques jours un nouveau modèle, la CITROËN C4 Cactus, véritable manifeste de notre nouveau cœur de gamme. Rendez-vous le 5 février prochain, pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la Marque !». FAITS MARQUANTS Une Marque qui s’internationalise toujours plus (volumes hors Europe +14 %, soit 41 % des ventes mondiales) o Chine : croissance supérieure à celle du marché (+26,3 % sur un marché à +19,1 %), 1er marché de CITROËN en facturations. o Amérique Latine (Argentine + Brésil + Chili) : progression plus rapide que le marché (+3,5 % sur un marché à +1,9 %). o Algérie et Turquie : succès de la CITROËN C-Elysée.
Source: Citroën