Honda Civic Coupé 2014: Les détails changent tout
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Chez Honda, on est fier des ventes de la Civic sur le marché canadien. Cette compacte est non seulement appréciée pour ses qualités d’ensemble, mais elle est la voiture la plus vendue au pays pour une 16e année consécutive. Inutile de souligner que chez ce constructeur, on prend les moyens nécessaires pour conserver ce titre.
D’ailleurs, lorsque la nouvelle Civic 2012 a connu des ratés en raison d’une silhouette trop conservatrice et d’un tableau de bord assez peu élégant, on a réagi avec célérité en concoctant une berline 2013 offrant les correctifs qui s’imposaient. Cette année, c’est le coupé qui bénéficie de retouches esthétiques, d’un intérieur révisé en plus de changements mécaniques, notamment une transmission CVT. Ces changements sont nombreux, mais il faut préciser qu’il s’agit d’une révision de milieu de cycle qui permet à ce modèle de demeurer compétitif sans connaitre de transformations majeures.
- À lire aussi: Duel mécanique: Acura ILX vs Honda Civic
- À lire aussi: Honda s’amène à Chicago avec une voiture unique
Allure plus sophistiquée
Les changements extérieurs ne sont pas spectaculaires, mais tout de même significatifs. Dans le cas de la Civic Coupé 2014, les parechocs avant et arrière ont été redessinés et moins anonymes qu’auparavant. Il faut préciser que le Si possède maintenant un aileron arrière dégagé qui est plus en évidence, tandis qu’un mini extracteur d’air est placé à la partie inférieure centrale du parechoc. Qu’il s’agisse de la version ordinaire ou Si, les jantes sont nouvelles.
L’habitacle se démarque par de nouveaux tissus pour les sièges et leur présentation est plus raffinée. Leur tissu s’ajuste également de meilleure façon sur les sièges. Sur la Si, la partie centrale des sièges est de couleur contrastante par rapport aux éléments latéraux.
La planche de bord est sensiblement identique à la version 2013. La grande nouveauté est la possibilité de commander la radio avec un écran d’affichage qui permet de faire appel au système HondaLink et ses multiples fonctions, notamment d’avertir une centrale d’urgence en cas de déploiement d’un ou plusieurs coussins gonflables. Cette radio haute technologie intègre un écran d’affichage dont l'aspect est similaire à celui d’un téléphone intelligent. Des applications exclusives à Honda peuvent être installées. Il existe même une application permettant de naviguer en liant le système à son téléphone intelligent. Bien entendu, il y a des versions plus équipées qui proposent un système de navigation embarquée traditionnel.
Une autre nouveauté sur les Civic est le système LaneWatch qui permet, à l’aide d’une caméra placée dans le rétroviseur extérieur droit, d’afficher sur l’écran l’espace extérieur à droite du véhicule. Il est disponible sur les modèles EX, LX et Si.
Mécanique : la CVT d’abord
Les changements au chapitre de la mécanique ne sont pas légion. Dans la majorité des cas, il s’agit de raffinements mineurs. Pas de modifications par exemple sur les boites de vitesses manuelles. Les versions ordinaires du coupé offrent toujours une boite manuelle à cinq rapports alors que la plupart des modèles concurrents en ont un de plus. Par ailleurs, les versions Si ne peuvent être équipées que d’une boite manuelle à six rapports.
Certaines améliorations permettent d’augmenter de trois chevaux la puissance du moteur 1,8 litre qui est dorénavant de 143 chevaux. Le quatre cylindres 2,4 litres de la Si produit désormais 205 chevaux, quatre de plus que l’an dernier.
Mais le changement le plus important est l’arrivée d’une nouvelle boite CVT qui remplace la transmission automatique qui était offerte sur les modèles 2013. Cette mécanique est 12,5 % plus légère que l’automatique qu’elle remplace et permet une réduction de carburant. Au chapitre de la conduite, Honda affirme que cette boite assure des accélérations moins essoufflées et plus linéaires. Sur les modèles EX et EX-L, le passage des rapports est géré par des palettes placées derrière le volant. Lorsque le levier de vitesses est en mode S, à la boite simule sept rapports.
Soulignons que les suspensions avant et arrière ont été révisées pour optimiser la tenue de route et surtout la vitesse de réaction dans les virages et les changements de voie. De plus, le rebond des amortisseurs a été modifié afin de mieux atténuer les bosses.
Douceur et progressivité
Il faut préciser que cet essai s’est limité à la conduite des versions « ordinaires » du coupé puisque le Si ne sera disponible qu’en mars 2014. J’ai pu conduire deux versions plus ou moins similaires, mais l’une était dotée de la transmission manuelle et l’autre de la nouvelle boite CVT. Les quelques chevaux additionnels ne font pas sentir leur présence. Par contre, il m’a semblé que l’insonorisation s’est améliorée car le grognement du moteur est moins perceptible. De plus, la direction est moins légère, sans doute le résultat des améliorations apportées l’an dernier. Même si les routes de la région d’Orlando en Floride sont nettement en meilleur état que les nôtres, les rares trous et bosses rencontrés lors de notre trajet ont permis de confirmer que les amortisseurs font un meilleur travail qu’auparavant.
La tenue de route est sans surprise. La direction est précise et son assistance adéquate pour la majorité des conducteurs. En outre, la voiture est stable dans les virages tandis que les transferts de poids sont bien gérés lors de rapides changements de voie.
Quant à la version équipée de la nouvelle transmission CVT, elle se démarque par des accélérations progressives et linéaires, comme Honda l'avait promis. Aussi, on n’a pas cette impression que la voiture et propulsée par un rasoir électrique.
Somme toute, ces améliorations rendent la Civic Coupé plus homogène, plus raffinée et plus confortable. Ce modèle représente environ 15 % des ventes de toutes les Civic au Canada et sa progression devrait au moins permettre de maintenir les ventes au même niveau ou d’engendrer une hausse en proportion des modifications apportées.