Mini E, en 500 exemplaires pour nos voisins du sud

On savait que BMW, propriétaire de la franchise Mini, avait donné son aval à la conception et à la fabrication de voitures propulsées  uniquement à l’électricité. Or, on constate aujourd’hui que le développement de ces dernières s’est fait à la vitesse grand ‘V’, car on annonce déjà que 500 exemplaires de la Mini E seront offertes chez nos voisins du sud.

Elle sera disponible à une clientèle ciblée à l’avance, voire à des entreprises et ce dans le but de découvrir les avantages et les lacunes attribués à cette nouvelle technologie et ce sur une base quotidienne. Le choix des heureux cobayes se fera entre des résidents et des sociétés de la Californie, de New York et du New Jersey.

Après une année d’utilisation, les Mini E devront être retournées aux usines d’oxford en Angleterre et de Munich en Allemagne pour expertises, de la part des ingénieurs du groupe BMW.

Une technologie simple qui a à faire ses preuves

La Mini E a été développée autour des principaux éléments de la Mini de base, modèle européen. Elle est propulsée par un moteur électrique qui s’alimente par le biais de batteries au lithium-ion dites performantes et tellement convoitées. Cette combinaison lui octroie une puissance de 204 chevaux (150 kW) et un impressionnant couple de 162 lb-pi (220 Nm), soient des données à mi-chemin entre celles d’une Mini Cooper et d’une Mini Cooper S disponibles en Amérique. A l’instar de ces dernières, la Mini toute électrique est elle aussi une voiture à traction avant.

Ces versions très spéciales sont des biplaces, puisque l’espace normalement dédié à la banquette a été utilisé afin d’entreposer les batteries. A cela s’ajoute un boîtier mural fourni de série, dont la fonction est de permettre une recharge complète des batteries, plus rapide, évaluée à seulement deux heures et demi. Sans ce système exclusif à la Mini électrique, le temps d’une recharge pourrait se faire à l’intérieur d’une nuitée, tout au plus.

Évidemment, cette dernière dispose d’un système de freinage régénératif. De plus, le frein moteur intelligemment conçu, rend presque superflu l’utilisation de la pédale de freinage en décélération et ce dans une proportion de 75%. Tous les équipements offerts dans cette voiture ont été conçus de manière à n’utiliser que la puissance nécessaire et ce au moment venu.

Une meilleure autonomie

La Mini E pèse 1 465 kg (3 230 lbs) et dû principalement au poids total de ses 5 088 petites batteries au lithium-ion. Malgré cela, elle annonce des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 8,5 secondes et une vitesse de point de 150 km/h. Les données du constructeur lui permettent de disposer d’une autonomie avoisinant les 240 kilomètres.

Les 19 et 20 novembre prochain, la Mini E fera ses débuts officiels, dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires