Les petits véhicules sont moins sécuritaires selon l'IIHS
La plupart des plus petits véhicules automobiles en circulation n'atteignent pas la note de passage en matière de sécurité lors de collisions.
Les nouveaux tests réalisés sur 11 petits véhicules par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant basé en Virginie, indiquent qu'un seul modèle de voitures dites urbaines, le Chevrolet Spark, a obtenu la mention acceptable.
- À lire aussi: Les Legacy et Outback de Subaru obtiennent la cote la plus haute de l'IIHS
- À lire aussi: Caméras de recul obligatoire... pas avant 2015
Les pires notes ont été servies aux modèles Honda Fit, Fiat 500, Hyundai Accent, Toyota Prius C, Nissa Versa sedan et Mitsubishi Mirage.
En 2006, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a publié une étude sur le ratio de décès lors d'accidents de la route en tenant compte de la taille des véhicules impliqués, tous de l'année 2004.
Les conclusions ont démontré que les plus petits véhicules avaient présenté les pires résultats, avec 17,76 décès par 100 000 véhicules compacts, 16,87 pour les camionnettes compactes et 16,85 pour les sous-compactes.
En 2011, l'IIHS a signalé que même si la protection des occupants s'était améliorée dans l'ensemble des véhicules, les plus gros d'entre eux demeuraient les plus sécuritaires et qu'ils présentaient un ratio de décès par collision plus faible.