Stage de conduite hivernale préventive à ICAR

Il y a peine quelques jours, les membres des médias étaient invités au circuit ICAR de Mirabel pour un aperçu du programme de formation en conduite hivernale préventive offert au public. Ce cours de pilotage de conduite préventive en conditions hivernales d’une durée de plus de deux heures trente minutes est structuré de manière à plaire autant aux débutants qu’aux conducteurs expérimentés.

La direction de l’activité proposait aux représentants des médias une introduction de la part du porte-parole officiel, monsieur Jacques Duval, précédant une partie théorique d’une trentaine de minutes menée de main de maitre par Carl Nadeau, l’instructeur principal.

L’information transmise est très intéressante et appuyée de diapositives explicatives. Le programme inclut la conduite sur chaussée glacée ou glissante, en fait, ce que nous appelons au Québec de la glace bleue ou encore parfois black ice. Les exercices se font au volant de véhicules KIA gracieusement fournis par Boisvert Kia et Boisvert Mitsubishi pour les intégrales plus une des Mustang de l’Académie pour des essais de type propulsion. Chaque participant peut choisir le type de véhicule selon ses besoins et son désir, ce qui est un excellent concept pour apprendre à mieux conduire le type de véhicule normalement conduit sur une base quotidienne pour tous les participants.

Le but? Apprendre à démarrer, freiner et contourner des obstacles sur chaussée glacée. Des instructeurs analysent nos forces et faiblesses pour nous conseiller ensuite sur les points à corriger, ce qui est le cas de tout le monde, incluant un conducteur comme moi avec plus de 50 ans d’expérience de conduite hivernale.

J’ai été surpris d’apprendre que la méthode de freinage de pompage des freins en situation d’urgence sur glace ou chaussée très glissante était totalement désuète et à bannir depuis l’arrivée sur nos voitures modernes du système de freinage ABS.

La trentaine de minutes passée avec chaque participant sur le comportement routier en situation d’urgence est très bien présentée et d’une grande utilité pour la majorité des conducteurs, même les plus expérimentés. De très bons conseils pour apprendre à gérer son niveau de stress en situation d’urgence pourront sans doute sauver des vies et épargner des dommages matériels importants à tous ceux qui s’offriront ce cours de pilotage hivernal présenté par ICAR et Continental Tire.

Carl Nadeau, Maxime Pelletier, Elie Arseneau et quelques autres instructeurs en devoir pour notre groupe n’ont pas ménagé les efforts pour s’assurer que nos méthodes de conduite s’amélioraient au fil du déroulement de la session.

Pour ma part, par exemple, je souhaitais refaire certains des exercices avec ma propre voiture pour juger du comportement d’une fourgonnette du type Dodge Caravan en situation d’urgence sur de la glace vive. L’ami Carl Nadeau s’est fait un devoir d’accommoder ma demande et m’a accordé une bonne trentaine de minutes de son précieux temps pour faire des essais sur piste glacée et me donner quelques excellents conseils. Je tiens à le remercier pour sa disponibilité et ses conseils très pertinents.

Si un pilote est en mesure d’analyser adéquatement le comportement de ce genre de véhicule sur fond de glace, Carl est l’homme tout désigné, étant lui-même un champion de la glisse.

Les cours pour le grand public débuteront au cours des prochains jours et nous vous invitons à communiquer avec le Circuit ICAR pour réserver vos places – qui sont limitées! – au 514 955-4227 ou en visitant le site : www.circuiticar.com  Pour le spécial de lancement, le cours d’une valeur de 249 $ est offert au prix d’introduction de 199 $.

Un texte de Michel Flageole- www.Flagworld.com

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires