S.E.M.A. 2008, un premier aperçu
L’édition 2008 du célèbre SEMA Show ouvrira ses portes le 4 novembre prochain. Le salon SEMA (Specialty Equipment Market Association) est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des commerçants de pièces d’autos, des accessoiristes, préparateurs et autres qui s’en donnent à cœur joie pour déballer leurs salades afin de s’attirer le plus de commandes possibles. A cet événement, l’expression ‘after market’ prend tout son sens.
Il se tient au Las Vegas Convention Center qui met à leur disposition plus de 2 millions de pi-ca d’espaces d’exposition. L’an passé plus de 120 000 chefs d’entreprises en provenance de plus de 100 pays, on pu conclure des affaires à l’occasion de ce salon hors du commun. C’est également une excellente occasion pour ces derniers d’assister à des congrès, conventions, séminaires et à des démonstrations, voire le dévoilement de nouveaux produits. Sans oublier que leur présence à Las Vegas devrait normalement les inciter à faire le tour des tables de jeux, dans les célèbres casinos. A noter, que cet événement n’est pas ouvert au public.
Pour nous qui n’avons pas le droit de visiter ce salon, il nous reste tout de même le plaisir de découvrir par le truchement du Web, des journaux et des magazines spécialisés, les vedettes de ce salon qui se font de plus en plus nombreuses. Ces vedettes, ce sont des véhicules modifiés par des sociétés spécialisées dans le tuning, qui carburent à fond pour nous présenter le véhicule le plus tape-à-l’œil du SEMA. Certaines d’entre elles nous dévoilent leurs propres réalisations, tandis que d’autres nous présentent des véhicules modifiés, suite à une commande passée avec un grand constructeur. Aujourd’hui, tous les manufacturiers se doivent de participer d’une manière ou d’une autre à cette foire de la démesure, même en temps de crise…
D’ailleurs, depuis quelques années certains constructeurs profitent du SEMA pour dévoiler soit en première mondiale, mais plutôt en première Nord-Américaine un véhicule dit de série qui sera disponible sur les marchés, au cours des mois qui suivent.
Aujourd’hui, la notoriété du SEMA Show est reconnue mondialement et l’importance de la couverture médiatique qui lui est attribuée, est aussi importante que cette dévouée aux prestigieux salons de l’auto de Détroit, Francfort, Genève, Paris et Tokyo.
Voici une première brochette de véhicules modifiés du SEMA 2008
Cadillac CTS Concept
Conçue par les tunistes de la boîte, cette Cadillac CTS Concept jouit d’ajouts esthétiques qui la rendent plus agressive et heureusement sans excès. D’ailleurs, cette dernière est en train de devenir, le bateau amiral de GM le plus connu et surtout le plus représentatif de la marque dans le monde. Sous cette robe très élégante se cache un puissant V6 de 3,6 litres de 304 chevaux.
Dodge Challenger Hurst/Hemi
Actuellement, la Dodge Challenger est une des voitures les plus prisées par les spécialistes du tuning. Plusieurs versions modifiées ont déjà été présentées à la presse, dont les modèles Hurst/Hemi développés sur la base du modèle SRT8. Pour la circonstance, le moteur V8 Hemi de 6,1 litres avec compresseur, voit sa puissance passer de 425 à 500 chevaux, rien de moins.
Hyundai Genesis Coupé Street Concept
Street Concept est une société qui réalise des véhicules modifiées depuis 1998. Cette année on est passé dans les ligues majeures en présentant un modèle Genesis Coupé revêtu d’une couleur noir, de type camouflage, ressemblant à celle utilisée sur les avions furtifs. Le V6 de 3,8 litres qui accompagne le tout, profite entre autres d’un système d’échappement Magnaflow, lui permettant de mieux respirer…
Lexus GS460, Five Axis
Modifier une berline de luxe grand format, n’est pas chose facile. Les designers et concepteurs du groupe Five Axis, sous la direction Troy Sumitomo ont tout de même réalisé une berline énorme, qu’on pourrait utiliser pour faire du drag. Son moteur V8 de 5,75 litres, dont la puissance demeure secrète pour l’instant, possède tous les atouts pour amener cette dernière à s’imposer encore davantage.
Mercedes-Benz GLK
Pas moins de quatre versions modifiées de ce VUS compact, sont présentées à ce salon. On a ainsi fait appel aux préparateurs Brabus et RENNtech, ainsi qu’aux tunistes Boulevard Custom et Legendary Motor Cars de concevoir chacun, un véhicule ultra personnalisé. Pour ces derniers, il s’agit d’un exercice de création à la recherche d’un style qui pourrait s’apparenter à la philosophie de chacun d’entre eux.
Toyota Venza Sportlux
Toyota a confié aux spécialistes du tuning de la firme Street image, la responsabilité de concevoir un véhicule multisegment pleine grandeur, à dessein de se faire remarquer, ce qui généralement n’est pas le propre de ce type de véhicule. Or, on peut dire sans risque de se tromper que ces derniers ont bien fait leurs devoirs. Rappelons que le Toyota Venza est sur le point d’être offert en sol Nord-Américain.
D'ici l'ouverture du SEMA édition 2008, nous vous tiendrons informés sur les véhicules modifiés qui seront présentés lors de cet événement, voire les dévoilements à venir...