Mercedes-Benz Canada connaît sa meilleure année à ce jour en 2013
Mercedes-Benz Canada et son réseau national de concessionnaires ont aujourd’hui déclaré que la compagnie avait battu plusieurs records de ventes en livrant un total de 37 018 unités Mercedes-Benz et smart tout au long de l’année 2013. Ce volume de ventes impressionnant fait de 2013, et ce, de loin, la meilleure année que Mercedes-Benz Canada ait jamais connue, et représente une augmentation globale de 4,3 % ou de 1 515 unités comparativement aux résultats records enregistrés par la compagnie en 2012.
Meilleure année à ce jour pour le groupe dans les catégories suivantes :
• Ventes combinées de Mercedes-Benz et de smart de 37 018 unités
• Ventes de voitures de tourisme et d’utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz s’élevant à 31 357 unités
• Ventes de voitures de tourisme Mercedes-Benz de 17 839 unités
• Ventes d’utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz se montant à 13 518 unités
• Ventes de Sprinter Mercedes-Benz de 3 424 unités
• Ventes de modèles AMG en hausse de 21,8 % dans l’ensemble en 2013
- À lire aussi: Mercedes-Benz Canada ouvre une nouvelle concession à St-Nicolas
- À lire aussi: Une Mercedes-Benz transformée par un artiste canadien
Les ventes au détail de voitures de tourisme et d’utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz se montent à 31 357 unités pour 2013. Ce chiffre dépasse les ventes notables de l’année précédente de 4,2 % ou de 1 251 véhicules. Les ventes de voitures de tourisme s’élèvent à 17 839 unités pour l’année. Cela représente une hausse de 6,1 % et a permis à Mercedes-Benz de maintenir son statut de chef de file dans le segment des voitures de tourisme de luxe au Canada. Les ventes d’utilitaires légers de luxe, elles, totalisent 13 518 unités, ce qui constitue aussi le meilleur volume de ventes que la compagnie ait jamais enregistré.
Avec des livraisons de 164 smart fortwo en décembre, smart a clos l’année avec des ventes au détail totalisant 2 237 véhicules. En 2013, smart a eu le plaisir de célébrer le début officiel des livraisons de la smart fortwo electric drive. Cette deux places à zéro émissions locales constitue une solution de transport intelligente qui change la donne et a été accueillie très favorablement par les Canadiens depuis son lancement en avril.
La division des fourgons Mercedes-Benz a fait état de ventes solides pour le dernier mois de l’année : 294 Sprinter ont été livrés en décembre. Cela a contribué à porter les ventes de 2013 à 3 424 unités, un chiffre en hausse de 13,8 % et qui représente la meilleure année à ce jour pour les ventes de Sprinter Mercedes-Benz au Canada.
La division des Mercedes-Benz d’occasion a fait état de livraisons au détail de 832 unités en décembre, ce qui représente une augmentation de 1,7 % comparativement à décembre 2012. Pour l’année 2013, des ventes totales de 13 173 véhicules d’occasion certifiés ont été enregistrées par les concessions d’un bout à l’autre du pays.
Au cours du mois de décembre, 78,2 % des clients ayant choisi un utilitaire léger de luxe ont opté pour un modèle diesel ; ce pourcentage est de 71,4 % sur toute l’année 2013. Les modèles à traction intégrale permanente 4MATICMC, eux, représentent 85 % des ventes globales de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers (modèles smart exclus) enregistrées en décembre, et 80,2 % des ventes globales de 2013 (modèles smart exclus).
Au cours de sa première année complète de vente, la Classe B de prochaine génération s’est avérée avoir un immense succès, avec des livraisons de 3 207 voitures. Stimulées par la popularité de la nouvelle GLK 250 BlueTEC, les ventes de la Classe GLK ont atteint 5 979 unités, enregistrant ainsi une augmentation de 13,3 %. Les Classe M et Classe GL ont chacune surpassé leurs concurrents les plus proches en enregistrant respectivement des ventes de 4 804 et de 2 408 unités, tandis que les Classe E et Classe S ont dominé le segment de luxe haut de gamme. De plus, les deux modèles emblématiques de la marque Mercedes-Benz ont connu une croissance de leurs ventes en 2013 : + 18,8 % pour la Classe SL et + 64,6 % pour la Classe G.
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux moments forts, mais l’un des plus fiers pour la compagnie a été le lancement de presse international de la Classe S 2014 de prochaine génération. En juillet, le Canada a accueilli plus de 700 journalistes du monde entier à Toronto et dans la région de Muskoka pour leur donner la première opportunité de faire l’expérience des multiples technologies de pointe et raffinements offerts par la toute nouvelle Classe S. Cette berline phare a véritablement défini le luxe dès le départ et le nouveau modèle ne fait guère exception à la règle dans la mesure où il continue à poser de nouveaux jalons dans son segment.
AMG a continué sur sa formidable lancée au Canada, enregistrant des ventes au détail de 1 456 véhicules en 2013. Cela représente une hausse de 21,8 % par rapport aux ventes de l’année précédente. La croissance soutenue de 2013 peut être attribuée au lancement de la Berline E 63 AMG 4MATIC redessinée, à l’introduction des nouvelles CLA 45 AMG et GL 63 AMG si attendues, ainsi qu’à une demande particulièrement forte pour les Coupé et Berline de Classe C Édition 507, et pour la G 63 AMG.
Mercedes-Benz et les concessionnaires agréés de la compagnie ont continué à investir dans le réseau de détail national en célébrant le début de la construction d’un nouvel édifice pour Weber Motors à Edmonton, ainsi que l’ouverture de trois nouvelles concessions : Mercedes-Benz Gatineau, Mercedes-Benz St-Nicolas et Mercedes-Benz Langley. De plus, Mercedes-Benz Nanaimo, Mercedes-Benz Peterborough et Mercedes-Benz London ont aussi officiellement ouvert de nouveaux établissements agrandis pour mieux répondre aux besoins des clients existants et potentiels dans leur région.
« Marquée par des ventes records et des investissements soutenus et considérables pour encore renforcer notre réseau de concessionnaires canadiens, l’année 2013 a été une année palpitante du début à la fin », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Nous avons beaucoup accompli grâce au soutien indéfectible de nos remarquables concessionnaires, employés au siège social et collègues chez Services financiers Mercedes-Benz. Chaque personne appartenant aux groupes précités a joué un rôle crucial dans notre succès retentissant et nous a aidés à surpasser nos objectifs pour 2013. Je suis profondément reconnaissant envers toutes ces personnes pour leur dur travail collectif et j’apprécie sincèrement les efforts continus de chacun en vue de fièrement représenter nos marques en faisant preuve du plus grand dévouement et du plus grand soin. »
M. Reuss a ensuite ajouté : « Côté produits, nous avons célébré le lancement de nombreux véhicules fascinants, dont la nouvelle et sportive Classe CLA, la berline phare de Classe S et la famille de Classe E de prochaine génération, comprenant notamment la E 250 BlueTEC 4MATIC extrêmement écoénergétique. De la révolutionnaire smart fortwo electric drive à zéro émissions locales à l’opulente Classe S en passant par la polyvalente Classe B, la légendaire Classe G et bien d’autres véhicules, notre gamme de modèles n’a jamais été aussi captivante. Cependant, notre goût pour l’innovation et notre esprit pionnier nous mèneront encore plus loin. En effet, avec la nouvelle Classe C si attendue, le sublime Coupé de Classe S et la toute nouvelle Classe GLA qui doivent faire leur apparition, 2014 promet d’être une autre année très passionnante pour l’étoile à trois branches au Canada. »
Source: Mercedes-Benz Canada