Audi Allroad Shooting Brake: un nouveau concept pour le Salon de Detroit
Le constructeur d’Ingolstadt profite de la tenue du Salon international de l’automobile de Detroit pour dévoiler un nouveau véhicule sujet à maintes interprétations: le Audi Allroad Shooting Brake (l'expression "shooting brake", née en Angleterre, décrit une familiale sportive à deux portes).
Le futur TT déguisé en VUM
Nous sommes en présence d’un VUM sous-compact de luxe, dont les dimensions (seulement 4,2 mètres de long!) le placent pile sur l'ombre de l'actuelle TT. Il est construit sur la plateforme modulaire MQB du groupe VW.
- À lire aussi: Audi confirme le Q1
- À lire aussi: Audi Q3 vendu en Amérique du Nord
Selon certains, ce véhicule-concept serait d'ailleurs annonciateur de la prochaine mouture du coupé TT, car le dévoilement du modèle de série est prévu pour le Mondial de l’automobile de Paris, en octobre 2014. On parle également d’une signature stylistique qui pourrait se retrouver sur des sportives Audi à venir.
Le Allroad Shooting Brake est un véhicule à motorisation hybride rechargeable dont la puissance totale est de 408 chevaux et le couple combiné de 479 lb-pi. Le moteur principal est un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres de 282 chevaux, associé à une boite à double embrayage à 6 vitesses qui intègre aussi un moteur électrique de 54 chevaux. Un second moteur électrique logé à l'essieu arrière contribue 114 chevaux à la cavalerie de l'ensemble. Vous aurez deviné que c'est la présence de ce moteur arrière qui offre la traction intégrale à cette petite Audi et justifie les insignes "quattro".
Selon Audi, le groupe hybride rechargeable offre une autonomie de 50 km en mode électrique, et permet une vitesse de pointe de 130 km/h, toujours sans brûler d'essence. En mode Sport, tous les équidés sont mis à contribution pour offrir le 0-100 km/h en 4,6s en route pour une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Une consommation globale de 1,9 l/100km est prévue, offrant une autonomie globale de 830 km.