Porsche Macan 2015: Essai de salon...
En 2003, Porsche dévoilait un VUS de luxe, le Cayenne. Les puristes avaient crié au scandale, les amateurs se sont résignés avec le temps et les autres, c’est-à-dire la majorité, n’y ont vu qu’un véhicule qu’il ferait bon mettre dans la cour. Plusieurs prédisaient qu’avec ce Cayenne, un VUS de luxe aux formes pour le moins différentes, la fin du célèbre constructeur allemand était proche. Erreur! Si Porsche est encore en vie c’est, en grande partie, grâce au Cayenne.
La semaine dernière, au Salon de Los Angeles, Porsche dévoilait un tout nouveau VUS compact, le Macan. Les puristes ont crié au scandale, les amateurs vont se résigner avec le temps et les autres, c’est-à-dire la majorité, n’y voient qu’un véhicule qu’il ferait bon mettre dans la cour.
- À lire aussi: Porsche Macan 2015: Le petit frère du Cayenne est né!
- À lire aussi: Porsche Macan à moteurs quatre cylindres
C’est que, voyez-vous, Porsche fait des affaires. Des véhicules aussi, bien entendu. Et pour faire des affaires, il faut vendre des véhicules. Et pour vendre des véhicules, il faut en offrir au plus de gens possible. Avec le Macan, Porsche diversifie son offre comme il l’avait fait en 2003 avec le Cayenne. Plus ça change…
Comme un Nissan Rogue…
Plus petit que le Cayenne, le Macan en reprend les lignes générales cependant, l’œil avisé aura tôt fait de le différencier de son grand frère. Le Macan, selon moi, est beaucoup plus raffiné que ce dernier. Mais ce sont davantage les dimensions qui frappent. À ses côtés, j’avais l’impression qu’il avait celles du nouveau Nissan Rogue essayé à peine quelques semaines auparavant. Vérification faite, outre un empattement plus long de 99 mm (4 pouces) pour le Macan, les dimensions se ressemblent un peu.
… mais avec plus de moteur
Le Macan sera livrable au printemps 2014 en deux versions : S et Turbo. La première reçoit un tout nouveau V6 3,0 litres biturbo de 340 chevaux entre 5 500 et 6 500 tr/min et de 339 lb-pi entre 1 450 et 5 000 tr/min (0-100 km/h en 5,4 secondes, 5,2 avec l’option Sport Chrono). Quant au Turbo, il renferme un V6 3,6 litres biturbo (en fait, il s’agit du même moteur, sa course a été augmentée, voilà tout) qui développe 400 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple de 406 lb-pi entre 1 350 et 4 500 tr/min (0-100 km/h en 4,8 secondes, 4,6 avec le Sport Chrono). Les deux sont dotés de l’incontournable transmission automatique PDK à sept rapports. Porsche fait état d’une consommation entre 8,7 et 9,0 l/100 km pour la S et entre 8,9 et 9,2 pour la Turbo. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, nous validerons nous-mêmes ces chiffres lors d’un futur essai.
Bien entendu, le rouage est intégral.Le couple est toujours expédié aux roues arrière mais en cas de patinage de ces roues, un embrayage à plateaux multiples à commande électronique peut transférer jusqu’à 100 % du couple à l’essieu avant. Le Macan est livré de série avec un mode hors route. Il peut remorquer jusqu’à 2 400 kg (5 300 livres) si la remorque est équipée de freins.
Porsche all the way
L’habitacle ne dépaysera pas le propriétaire d’une Porsche récente. Le tableau de bord, par exemple, fait très Cayenne sauf au centre alors que l’on retrouve un bac de rangement sous l’écran central. Il y a évidemment plusieurs autres différences mais durant les 30,5 secondes passées derrière le volant, c’est la seule chose qui m’a sauté aux yeux. Mon corps est assez douillet, au moins, je sais qu’il peut endurer le siège du conducteur au moins 30,5 secondes! La banquette arrière m’a moins impressionné et je sens que c’est là que les dimensions réduites du Macan se ressentent le plus. Cependant, un véritable essai nous en dira davantage. D’autant plus que Porsche n’a pas dévoilé les dimensions des places arrière.
Le coffre m’est apparu passablement grand (entre 501 et 1 500 litres), ce qui n’est pas tellement moins que celui d’un Cayenne (entre 670 et 1 780 litres). L’ouverture est grande et le seuil de chargement est bas.
Souhaitons-lui du succès!
Porsche prévoit écouler annuellement à peu près 50 000 unités de son Macan. Ce qui me semble beaucoup, sachant que Porsche a vendu, en 2012, 141 075 unités à travers le monde. On parle donc d’ajouter environ un quart de la production actuelle.
Porsche annonce son Macan à un prix de base de 54 300$ (S) et 82 200$ (Turbo) avant les nombreuses et un tantinet dispendieuses options. C’est beaucoup, me direz-vous, pour un véhicule à peine plus gros qu’un Nissan Rogue. Pourtant, il reste des amateurs de belles mécaniques, de conduite sur circuit et, qu’on le veuille ou non, de beaux logos sur la voiture stationnée dans l’entrée.
Comme le disait une publicité d’antan « C’est cher mais c’est plus que du bonbon »!