C'est l'hiver ce matin... Voici un pneu bien spécial!
Quand installez-vous vos pneus d’hiver? Ce matin parce qu’il y a une tempête de neige, quand le gouvernement l’exige ou quand le voisin change les siens? Selon l’industrie du pneu, vous devriez installer vos pneus d’hiver quand la température se maintient aux environs de 7°C ou moins. Pourquoi? Parce qu’à cette température, le caoutchouc des pneus d’été ainsi que celui des pneus quatre-saisons perd de sa flexibilité. Nous voilà donc au cœur du problème. Des pneus durs adhérent très peu sur l’asphalte froid et encore moins sur une surface froide et glissante. Rappelez-vous que la différence majeure entre un pneu d’hiver et les autres pneus est sa flexibilité et, surtout, sa prépondérance à garder cette flexibilité même par temps froid.
Maintenant que vous portez une attention particulière au thermomètre, si je vous disais de jeter un coup d’œil à vos pneus d’été plutôt? Ridicule, il a probablement besoin d’une consultation! pensez-vous. Eh bien, lisez la suite, le futur pourrait vous surprendre! Plusieurs parmi vous sont déjà familiers avec le guide des pneus d’hiver de la société Canadian Tire qui contient des essais fort intéressants de pneus d’hiver ainsi que des trucs de conduite indispensables. Dans l’esprit de cette initiative, le célèbre détaillant canadien a récemment demandé à la firme britannique ARTIS, un laboratoire de recherche spécialisé dans les produits du caoutchouc, de trouver une façon d’avertir les automobilistes lorsque la température est plus propice aux pneus d’hiver. Le résultat est stupéfiant.
Un pneu sensible
Le Dr Joe Hallett, directeur commercial, ingénieur en mécanique et spécialiste en produit du caoutchouc chez ARTIS, a immédiatement accepté le projet et demandé à son équipe de trouver une solution. L’équipe a créé un composé de caoutchouc thermosensible (affecté par les variations de température) qui passe du blanc au bleu lorsque la température est sous 7°C.
Pour en démontrer l’utilisation, l’équipe a inséré une bande circulaire de ce composé dans le flanc d’un pneu prototype. Aux températures supérieures à 7°C, le flanc blanc reste, vous l’aurez deviné, blanc. Mais aux températures plus basses, la bande passe au bleu vif. Oui, oui! Le composé vire au bleu et garde sa nouvelle couleur tant et aussi longtemps que la température est sous 7°C. Imaginez ça, vous n’avez qu’à observer vos pneus pour savoir instantanément quand installer les pneus d’hiver (ça ne passera pas inaperçu aux yeux des agents non plus!).
On dit que le plus difficile de ce procédé très complexe (visionnez la vidéo) fut de décider de la couleur et, ensuite, de trouver la recette thermochromique (dont la couleur change selon la température) parfaite. Ne vous attendez pas à voir des pneus entièrement faits de ce caoutchouc. Cependant, il est intéressant, par exemple, d’imaginer son utilisation pour des indicateurs visuels à même les pneus.
La société Canadian Tire ne dit pas quand on pourra se procurer un tel pneu, mais parions que cette technologie risque d’être mise à profit par un manufacturier de pneus bientôt. L’initiative de Canadian Tire marque un tournant important dans la recherche d’innovations améliorant la sécurité des automobilistes et pouvant également générer des ventes. L’idée n’est pas vilaine.