Scion tC 2008, un essai improvisé
J'ai écrit à plusieurs reprises que les modèles Scion seraient des véhicules appréciés au Canada, surtout au Québec. Avec l'annonce de l'arrivée des modèles Scion au Canada, j'en ai profité pour ressusciter un essai que j'avais fait du modèle tC lors d'une visite chez de la parenté dans la magnifique région de Hartford au Connecticut.
Vous avez peut-être aperçu un véhicule en forme de cube aux lignes étranges, et de petites voitures dont les lignes vous sont étrangères et arborant un logo similaire à celui de Toyota. C'était peut-être un véhicule de la marque Scion, une division de Toyota. Disponible aux États-Unis depuis quelques années, la marque Scion est une division de Toyota, axée sur les jeunes et leur mode de vie. Le constructeur a soulevé maintes fois la possibilité d'offrir au Canada les véhicules de cette gamme, mais on nous mentionnait que l'aventure pourrait s'avérer plus difficile ici, le Canada bénéficiant de modèles Toyota particuliers, dont la Echo hatchback. De plus, le segment des véhicules abordables est bien servi au Canada par la Corolla et la Echo, deux véhicules qui profitent de ventes intéressantes. Il semble que le proverbe disant qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée s'applique ici puisque le constructeur vient tout juste d'annoncer l'arrivée des modèles Scion au Canada.
- À lire aussi: SCION sera lancée au Canada
Trois modèles seront proposés chez Scion. Le modèle xD se veut une sous-compacte à hayon pouvant accommoder cinq passagers. Le modèle xB offre un style unique inspiré d'un cube. Finalement, le modèle tC, le plus intéressant de la gamme selon moi, offre les lignes d'un coupé sport.
La Scion tC, surprenante
Offerte à un prix de base de 17 670$ US, la Scion tC propose un moteur quatre cylindres VVT-i de 2,4 litres développant 161 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple de 162 lb-pi à 4 000 tr/min. Il s'agit du même moteur qui équipe la Toyota Camry quatre cylindres. Une boîte manuelle à cinq rapports est offerte de série alors qu'une automatique à quatre rapports est optionnelle. La voiture propose une bonne liste d'équipements de série, incluant un système de sonorisation signé Pionneer, jeunesse oblige. Ce qu'il y a d'intéressant avec cette voiture, c'est qu'elle peut être personnalisée à souhait via une longue liste options. L'extérieur et l'intérieur peuvent être agrémentés de plusieurs pièces et équipements, sans que le prix ne grimpe en flèche.
À l'extérieur, la Scion tC offre un style intéressant, jeune et sportif. On remarque rapidement l'attention portée aux détails de plusieurs éléments de la voiture. L'avant offre des phares réussis, alors que les feux arrière sont un peu plus sophistiqués grâce à leur éclairage de type LED. Lorsque l'on regarde la voiture, on lui trouve tantôt quelques airs de la Mazda3, tantôt certaines ressemblances avec la Acura RSX. Malgré tout, elle est dotée d'une personnalité propre, très intéressante. Si Toyota nous a habitué à des styles plutôt classiques en ce qui concerne ses petites voitures, ce n'est pas la cas avec cette division. On a juste à voir les jantes dignes des grandes voitures sport qui ornent les flancs de la voiture.
Bonne exécution également à l'intérieur. L'habitacle offre plusieurs éléments bien pensés et destinés aux jeunes. On retrouve plusieurs rangements bien aménagés. Le tableau de bord offre un groupe d'instrumentation clair et lisible, alors que la partie centrale regroupe les commandes du climatiseur et de la chaîne audio. Cette dernière pourra aussi être dissimulée derrière un panneau coulissant arborant le logo de la division. Les sièges offrent un bon maintien et ils sont dotés d'un tissu sport agréable et de qualité. Plusieurs ajustements du côté conducteur faciliteront la recherche d'une bonne position de conduite. Les places arrière offrent un bon dégagement, surtout aux jambes. Seule la forme du toit qui plonge vient quelque peu restreindre le dégagement à la tête pour les personnes de plus grande taille. Bref, l'habitacle de cette Scion est définitivement réussi.
Sur la route
Premier constat lorsque l'on prend le volant de cette voiture, c'est que l'on se sent au volant d'un véritable coupé sport. La position de conduite et la prise en main du volant ajoutent au plaisir de conduite. Son moteur de 160 chevaux offre des performances agréables et son couple permet de bonnes reprises même à régime plus bas. Par contre, on ne peut considérer ce coupé parmi les petites bombes du marché. Facile à comprendre si l'on tient compte de son prix. La boîte manuelle pourra tirer un peu mieux profit de la puissance disponible. En virage, la direction s'avère peut-être un peu floue, amenant un effet de tangage à la voiture. Par contre, la suspension est bien dosée entre la tenue de route et le confort. Bref, le comportement général de cette voiture me rappelait un peu celui de la défunte Acura RSX !
J'ai été agréablement surpris par cette voiture, tant par son style que par ses caractéristiques. Il est certain qu'une voiture de ce type pourrait plaire ici. Un peu moins pratique en raison de ses deux portières, elle convient cependant aux besoins des jeunes et à ce chapitre, elle livre la marchandise à tous les niveaux.