Salon de Sydney, à l'autre bout du monde
En Australie, le Salon International de l’Auto de Sydney est un événement strictement national, où l’on présente surtout les produits dits locaux. Ainsi, les divisions Ford Australie et Holden (GM) qui sont les principaux constructeurs locaux, profitent de la tenue de ce salon pour y présenter leurs principales nouveautés, leurs véhicules concepts et surtout leurs nouveaux camions, car les terres hostiles Australiennes ont toujours été un terrain propice à l’utilisation de ce type de véhicules.
Un salon local qui s’émancipe
Chaque année, les organisateurs du Salon de Sydney, cherchent à attirer le plus grand nombre de constructeurs, puisque plusieurs d’entre eux, conscients que le marché Australien est à la fois très limité et surtout ciblé vers les véhicules à vocation utilitaire, ne se présentent tout simplement pas. Toutefois cette année, on semble avoir limité les dégâts avec la présence de marques telles Lamborghini et Ferrari, pour lesquels le marché Australien est plus que marginal. Parmi les marques absentes, on parle des constructeurs Porsche, Audi, Jaguar, Land Rover et quelques autres. L’absence de Land Rover va sûrement en étonné plus d’un, compte tenu de la vocation de ses véhicules utilitaires, qui correspond justement aux besoins d’une certaine classe de gens, dans ce beau coin de pays.
Salon distinct, comme celui de Montréal
Sous certains aspects, le Salon de l’auto de Sydney ressemble à celui de Montréal. Il se tient au Sydney Convention Centre, qui offre une grande salle d’exposition de 28 000 mètres-carré. Cette année, on fera place à au moins 7 véhicules dévoilés en première mondiale, sans oublier la présence d’une bonne cinquantaine de nouveautés, qui seront éventuellement disponibles en sol Australien. Au-delà de 245 000 visiteurs, franchissent chaque année les tourniquets d’entrée.
La tenue du Salon de l’Auto de Sydney est une belle occasion pour nous, de découvrir plusieurs nouveaux modèles, généralement inconnus de nous. Je vous rappelle, que l’actuelle Pontiac G8 est dans les faits une berline Holden Commodore/Monaro, dont la conduite passe de droite à gauche.
Voici quelques exemples de produits Australiens
Ford Falcon GT
Elle est présentée sous la forme d’un modèle à Édition Spéciale et à tirage très limité. Seulement 200 unités seront produites, afin de souligner le 5ième anniversaire du département Sport de Ford Australie. Son moteur est un V8 de 422 chevaux.
Holden Senator HSV
Voici une autre réalisation à tirage limité. Seulement 50 unités, dont 20 munies d’une boîte manuelle à six vitesses et 30 avec transmission automatique à six vitesses. Cette grande berline est mue par un puissant V8 de 412 chevaux.
Mitsubishi TWR Triton Concept
Conscient de l’importance du marché du camion en sol Australien, Mitsubishi profite de cet événement pour dévoiler un camion concept appelé TWR Triton. Tout de noir vêtu et très imposant, il bénéficie d’un moteur 6L de 3,2 litres TDI de 177 chevaux.
Toyota Hilux TRD
Pour nous, le Toyota Hilux c’est chose du passé, mais en Australie ce dernier demeure un incontournable pour quiconque a besoin d’un camion de cette taille. Sa force, il la doit à son moteur V6 de 4,0 litres suralimenté de 294 chevaux.
Volkswagen Pickup Truck Concept
Dévoilé tout récemment au salon de Hanover, ce dernier est spécifiquement conçu pour les marchés Australiens, Africains et d’Amérique du Sud. Sa production sera de 100 000 unités annuellement. Ses principaux éléments mécaniques seront dévoilés, sous peu.