Qu’est-ce que le SEMA Show ?
Le salon de la SEMA, la Specialty Equipment Market Association, c’est la plus grande vitrine de la planète dans le secteur des pièces et accessoires spécialisés pour automobiles. Ce salon a lieu chaque année au début novembre, au Centre des congrès de Las Vegas.
Un des aspects distinctifs du salon de la SEMA, c’est qu’il n’est pas ouvert au grand public. Il est réservé uniquement aux gens de l’industrie automobile et tous les visiteurs doivent avoir été préalablement accrédités par les organisateurs.
- À lire aussi: Chevrolet lance la collection Red Line pour le SEMA
- À lire aussi: Des surprises par FCA lors du SEMA
Pratiquement tous les manufacturiers de pièces hautes performances et d’accessoires seront présents au SEMA pour y présenter leurs plus récents produits. Des fabricants de jantes et de pneus aux spécialistes de l’audio en passant par les créateurs d’accessoires décoratifs, tous les créneaux de l’industrie seront couverts. Le salon cible principalement les détaillants, qui viennent voir de leurs propres yeux les dernières nouveautés.
Au salon, ce sont les grands manufacturiers automobiles qui occupent le plus d’espace. Cette année, GM, Ford et Honda font partie de ceux qui ont réservé les plus grands kiosques. Ces manufacturiers engagent des entreprises pour qu’elles modifient leurs modèles sportifs de manière à attirer les tripeux de mécanique.
La taille de l’événement est impressionnante. Les organisateurs affirment que si on parcourt toutes les allées entre les kiosques, on aura marché 11 milles (près de 18 km). Et ça, c’est seulement pour l’intérieur! À l’extérieur du Centre des congrès, on retrouve une vaste panoplie de véhicules modifiés appartenant à des particuliers venus de partout au pays, mais principalement de la région qu’on appelle SoCal – le sud de la Californie – où la tendance au « tuning » est très marquée. Également à l’extérieur, mais dans l’enceinte créée par les bâtiments du Centre, il y a aussi toutes sortes d’activités (essais routiers, démonstrations de courses, etc.) tout au long de la semaine.
Et, comme si ce n’était pas assez, le salon de la SEMA s’inscrit dans le cadre plus vaste de la Semaine de l’industrie des accessoires automobiles, qui comprend également le salon AAPEX (Automotive Aftermarket Products Expo). À l’AAPEX, on trouve aussi des accessoires, mais avec une plus grande variété d’outils et de pièces, et sans doute moins de véhicules.
Cette semaine, l’industrie automobile se donne rendez-vous à Las Vegas et le Guide de l’Auto y sera aussi. Restez branché pour des nouvelles fraîches et des reportages en direct!
Visitez notre zone SEMA Show 2013 pour y trouvez toutes les actualités.