Porsche 911 Carrera 2009, "exit" la boîte automatique, découvrez la PDK !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Depuis le temps qu'elle fait partie du paysage automobile, la Porsche 911 se passe de présentation. Voilà une voiture sport qui a conquis le cœur de pratiquement tous les amateurs de performance. C'est en fait le modèle qui se veut le cœur et l'âme du constructeur. Certes la 911 est devenue une voiture assez commune sur nos routes au fil des années et son style n'a pas l'effet de certaines exotiques, mais elle demeure une voiture capable de livrer des performances de premier plan, sur route ou sur piste.
Pour 2009, la Porsche 911 Carrera reçoit quelques retouches esthétiques, mais rien de majeur. Oubliez les changements radicaux, le constructeur croit fermement que le style classique de la 911 demeure un des critères d'achat importants de sa clientèle. Il y a de ces modèles qui demeurent année après année des classiques et qui subissent une évolution plus lente que d'autres véhicules, que ce soit en raison de leur faible diffusion ou simplement, pour conserver leurs attributs d'origine. La Porsche 911 en fait partie. Comme c'est la mode, on a remplacé les feux traditionnels par des ampoules de type DEL, ce qui procure à l'avant un style plus intimidant et un peu plus de sophistication à l'arrière. Du reste, on note de nouveaux coloris, des nouvelles jantes ainsi qu'un échappement révisé.
- À lire aussi: Porsche 911 Carrera 4S, boîte PDK et chronos de Turbo
Un peu plus pour la mécanique
Si les modifications esthétiques apportées à la voiture n'ont rien pour écrire à sa mère, la mécanique en revanche fait couler un peu plus d'encre. Tout d'abord, le duo de moteurs qui équipe les Carrera et Carrera S reçoit un peu plus de puissance, notamment en raison de l'ajout d'un système d'injection directe. La puissance du moteur 3,6 litres passe donc de 325 à 345 chevaux, alors que le six cylindres de 3,8 litres voit sa puissance passer de 355 chevaux à 385 chevaux, un gain de 30 chevaux. Voilà qui est une hausse assez notable et qui permet de boucler le 0-100 km/h une demi-seconde plus rapidement que le modèle précédent. Puisque la consommation est une préoccupation importante de nos jours, même dans le domaine de la performance, l'injection directe permet également une économie de carburant accrue par rapport à l'ancien moteur, mais disons que ce n'est pas le principal argument de vente chez Porsche.
Alors que Audi et BMW proposent des boîtes séquentielles depuis déjà quelques années, Porsche, qui pourtant avait déjà ce type de boîte dans certains modèles de course des années soixante, aura tardé à entrer dans la danse et ce n'est que cette année que la 911 peut être dotée d'un tel type de boîte. Baptisée PDK pour Porsche Doppelkupplungsgetriebe (essayez de prononcer du premier coup!), cette boîte combine le meilleur d'une transmission automatique aux avantages d'une boîte manuelle. Tout d'abord, cette transmission n'a rien d'une boîte automatique classique. Certes, la boîte PDK dispose de commandes manuelles au volant similaire au mode « manumatique » des autres boîtes, mais voilà les seules similitudes. La PDK est donc une boîte de vitesse de type manuelle, qui, comme celles de Audi, Volkswagen et BMW, dispose d'un double embrayage. C'est un peu comme si on avait deux boîtes jumelées, une permettant de sélection les rapports pairs, l'autre, les rapports impairs. L'avantage principal réside dans la rapidité des changements puisque les rapports précédents ou suivants, selon le cas, sont déjà pré sélectionnés par le second embrayage. Il en résulte une rapidité d'exécution que même un pilote professionnel ne pourrait émuler avec une boîte manuelle classique.
Performances relevées
Sur la route, on apprécie la puissance accrue des moteurs, alors que le couple quelque peu plus élevé nous cloue davantage au siège. Quel plaisir que d'entendre la riche sonorité du moteur en accélération, Porsche est passé maître dans l'art de l'orgasme sonore. La nouvelle boîte séquentielle PDK permet des changements ultra rapides, sans que l'on ait à retirer les mains du volant. Cependant, au lieu de simples boutons sur le volant qui offrent tout deux les mêmes fonctions, on aurait apprécié des palonniers situés derrière le volant, un pour passer le rapport supérieur, l'autre, pour rétrograder.
La boîte PDK apporte aussi une autre nouveauté, soit le mode Sport Chrono Plus. Ce troisième mode – on avait déjà les modes Normal et Sport – qui est accessible par un bouton situé sur la console, modifie les réglages notamment de l'accélérateur, de la suspension et permet aussi d'enclencher le « Launch Control », un système permettant de faire des départs arrêtés tout en maximisant le régime du moteur, élément normalement impossible avec une boîte automatique. C'est un peu comme si on lâchait soudainement l'embrayage avec l'accélérateur au fond. Voilà qui permet de lancer la voiture dans un 0-100 km/h plus rapidement qu’avec la boîte manuelle classique.
Que ce soit sur une route sinueuse ou sur piste, la Porsche 911 Carrera livre des performances de premier plan. L'ensemble des technologies présentes à bord n'est pas destiné au confort des passages, mais bien aux performances. Si la puissance est au rendez-vous, le freinage l'est également. Les accélérations puissantes ne sont rien si on ne peut stopper rapidement la voiture et Porsche l'a compris. On peut compter sur des freins efficaces dans toutes les conditions grâce à des étiers à six pistons à l'avant.
Encore une fois, le constructeur Porsche hausse d'un cran les limites de sa voiture sport. L'ajout de la boîte PDK va certainement modifier le ratio des ventes et pourrait bien reléguer les versions manuelles pratiquement aux oubliettes. Que voulez-vous, monsieur apprécie bien souvent la boîte manuelle, mais madame aime mieux l'avantage de la boîte automatique. Le meilleur compromis devient alors la transmission PDK !