Ford Model T 1923: La mort va si bien à oncle Rod...
C’est l’Halloween et les morts refont surface. L’industrie automobile est souvent plus près de ce monde glauque et lugubre qu’on pourrait le croire. Aujourd’hui, nous vous racontons une histoire vraie…
Depuis qu’il est tout petit, Patrick Danis aime les T-Bucket, ces répliques de Ford Model T à deux places dotées d’un immense moteur bien en vue… Il y a quelques années, notre homme réalise enfin son rêve en se portant acquéreur d’un modèle 1923 vêtu, comme la grande majorité des T-Bucket, d’une carrosserie en fibre de verre.
- À lire aussi: Packard 1939, un dernier p'tit tour de voiture?
- À lire aussi: Pour l'Halloween, on se promène en corbillard!
Le rêve, c’est beau, mais la réalité, quelquefois… Patrick Danis réalise rapidement qu’il n’y a pas d’espace de rangement dans sa belle voiture. Lorsqu’il se rend dans des expositions de voitures modifiées, lui et sa conjointe doivent rester debout puisqu’ils ne peuvent pas transporter de chaises. Ni de glacière.
Ça tombe bien…
Patrick se met donc à la recherche d’une remorque. Mais pas de n’importe quelle remorque puisque la voiture qui la trainera est loin d’être ordinaire! Un jour, dans une vente-débarras à Carignan, il remarque un cercueil dans le fond d’un garage, ce qui ne manque pas de l’intriguer. Revenu à la maison, dans la région de Drummondville, la lumière se fait… Un cercueil ferait une excellente remorque! Il retourne à Carignan et négocie l’achat du cercueil. Il avait oublié un léger détail… il n’a pas de remorque pour l’amener à la maison! Il y retourne et revient à Carignan avec sa remorque de 6 pieds. Mais un cercueil en fait 7. C’est donc avec un bout de cercueil dans le vide que Patrick ramène enfin chez lui le macabre objet. Reste juste à lui faire un châssis sur roues et le cercueil est prêt à servir de remorque.
Une tombe, ça fait jaser… surtout quand elle se retrouve derrière une auto aussi éclatée! Dans les expositions, tout le monde demande à Patrick s’il y a un mort dedans. Tanné de répondre à la sempiternelle question, le patenteux fabrique une tête en styromousse qui, en plus d’attirer les regards, cache une glacière! Puis, après avoir déniché un beau squelette (pas un vrai, bien entendu!), le reste du cadavre a suivi. C’est ainsi qu’oncle Rod est né. Cette légende très peu vivante attire inévitablement les foules partout où elle se trouve. D’ailleurs, d’ici quelque temps, oncle Rod pourra s’asseoir tout seul dans son cercueil grâce à une télécommande!
Une mode qui ne veut pas mourir
Et le Ford 1923, dans cette histoire? Tout d’abord, justement, un peu d’histoire… La mode des T-Buckets ne date pas d’hier. Durant les années 1920, alors que les Ford Model T pullulaient, plusieurs maniaques de vitesse eurent l’idée de débarrasser leur T de tout ce qui ajoutait inutilement du poids (ailes, capot, parechocs, etc.). Le modèle le plus prisé est le Roadster, un Model T sans toit à deux places, d’où le nom anglais de « T-Bucket ». En même temps, plusieurs pièces de performance sont disponibles, une industrie indépendante profitant largement de la faible écurie d’un Model T de série. En 1932, Ford fait un cadeau aux amateurs de performance en dévoilant son V8. Il n’est pas long que ce dernier se retrouve dans les Model T déjà débarrassés de leur poids inutile.
Aujourd’hui, cependant, et depuis une soixantaine d’années, il ne reste plus de Model T originaux à modifier. Les caisses sont désormais en fibre de verre et les châssis fabriqués sur mesure.
Quand Patrick Danis a acquis son T-Bucket, ce dernier était en bon état et fonctionnel, mais notre homme a tout modifié, de la suspension aux roues en passant par l’admission et le chrome! Il faut dire que notre homme, un machiniste, n’a pas peur de s’attaquer à des défis mécaniques!
Pour rouler à tombeau ouvert
Le moteur est un V8 de 283 pouces cubes Chevrolet qui développe aux alentours de 200 chevaux. Considérant le rapport poids/puissance, c’est beaucoup! La transmission est une automatique à quatre rapports Turbo Hydra-Matic 700R4. Lorsque Danis avait acheté son bolide, la transmission était une Powerglide à deux rapports. Avec la 700R4, reliée à un différentiel au ratio 3.73, les accélérations sont moins véloces mais, à vitesse de croisière, le moteur tourne beaucoup moins rapidement, améliorant ainsi le niveau sonore et la consommation.Patrick Danis a beaucoup roulé avec son T-Bucket. Suffisamment en tout cas pour trouver qu’il était stable sur la route et relativement confortable en ville. « Mais j’irais pas en Floride avec! » nuance-t-il. Depuis la séance de photos, Patrick a vendu son T-Bucket mais il a gardé oncle Rod et son cerceuil. Oncle Rod, fait partie de la famille!
Patenteux infatigable, Danis a créé un Drag-U-La comme celui fabriqué par nul autre que George Barris, le légendaire créateur de la première Batmobile. Nous prévoyons déjà un article sur ce Drag-U-La québécois.
L’automobile ancienne n’a pas nécessairement besoin d’être sérieuse et plate comme la mort… Patrick Danis et oncle Rod nous le prouvent très bien!