Chevrolet Optra, jadis, elles étaient trois
Lorsque General Motors du Canada a décidé de participer au marché des sous-compactes et des compactes, il a pris les moyens. Une flopée de modèles produits en Corée dans les anciennes usines Daewoo est venue grossir les rangs de ces deux catégories. Il est certain que le Chevrolet Aveo et le Pontiac Wave ont fait des débuts spectaculaires chez les sous-compactes, tandis que l’Optra ne connaissait pas autant de succès dans la catégorie des Mazda 3, Honda Civic et Toyota Corolla. Ce qui explique sans doute la disparition de la berline.
Non seulement cette dernière n’était pas vraiment dans le coup en fait de design, mais elle était la moins attrayante des trois en fait de conduite. Soyons plus précis, la berline et la familiale proposaient une tenue de route plus ou moins similaire, mais les gens devaient choisir la familiale en raison de sa plus grande capacité de chargement et on peut même ajouter que cette dernière l’emportait également au chapitre de l’élégance. La berline disparue, il est à mon avis toujours aussi facile de choisir le plus intéressant des deux modèles restants et c’est le cinq portes. Mais examinons d’abord la familiale !
Pratique surtout
Même si les ventes de ce modèle ne sont pas spectaculaires, vous avez sans doute vu cette Optra familiale. Mais sa silhouette est tellement neutre qu’il est facile de l’ignorer. Et à la brunante, si jamais vous en croisez une et que vous êtes quelque peu distrait, vous risquez de la confondre avec une Focus familiale. De l’extérieur, c’est générique à mort. Heureusement que le tableau de bord est bien réussi et fort élégant avec ses buses de ventilation quasiment circulaires cerclées d’aluminium brossé s’associant à une bande décorative du même matériau traversant la planche de bord de part en part. Il faut en outre souligner que le volant est sobre et moderne. Il s’harmonise fort bien aux cadrans indicateurs alors que l’indicateur de vitesse monté en plein centre de l’hémisphère les abritant est également cerclé d’aluminium brossé. Et même si les matériaux nous font savoir que nous sommes dans une économique, ils sont quand même d’une certaine qualité tandis que l’assemblage est difficile à prendre en défaut.
Les deux modèles Optra sont propulsés par le même moteur quatre cylindres 2,0 litres d’une puissance de 119 chevaux. Une boîte manuelle à cinq rapports est de série et l’automatique à quatre rapports est optionnelle. Ces chiffres ne sont rien pour écrire à sa mère, mais ce n’est pas la misère noire non plus. Par contre, chargez cette familiale à bloc avec cinq occupants et leurs bagages et je suis persuadé que le petit moteur 2,0 litres va se vendre au diable. Mais pas besoin d’avoir roulé dans de telles conditions pour le savoir : seul à bord, il est déjà passablement bruyant. Accélérez à fond et il devient rugueux et encore plus bruyant. Optez pour l’automatique et vous devrez prêcher les vertus de la patience à vos passagers. Il est recommandé de ne pas tenter de gagner le temps perdu en conduisant à haute vitesse car les freins s’échauffent facilement. Cette Optra n’est pas une vilaine voiture, mais il faut s’en tenir à ses limites qui ont été surtout établies en fonction de la personne qui respecte les limites de vitesse et, mieux encore, qui n’abuse pas de sa voiture.
Un choix plus attrayant
Si la familiale semble avoir été dessinée pour être éminemment pratique, l’Optra 5 a été dessinée pour plaire. Sur la première, seul le tableau de bord est quelque peu racé. Sur la seconde, la silhouette et l’habitacle sont harmonisés et il est difficile de savoir lequel de ces éléments a préséance sur l’autre. Il est vrai que la capacité de la soute à bagages de la familiale est supérieure à celle du hatchback. Mais ce dernier est de loin le plus élégant et il compense cette déficience en devenant tout de même assez spacieux en abaissant le dossier de la banquette arrière. Ce faisant, on constate que la construction de ce même siège paraît assez peu solide, mais à l’usage, il appert que cette façon de faire les choses est assez efficace. À propos de la fiabilité, les données sont insuffisantes pour rendre un verdict définitif. Et comme ce modèle est une exclusivité canadienne, les chiffres sont encore plus difficiles à obtenir. À ce jour les deux modèles semblent tenir le coup. Il y a bien eu quelques voitures de cauchemar comme c’est le cas avec tous les modèles mais les propriétaires interrogés se sont déclarés satisfaits. Toujours à ce chapitre, les voitures Daewoo dont est issue l’Optra ont démontré une bonne fiabilité lors de leur passage sur notre marché.
Une chose est sûre, l’Optra 5 est la plus agréable à conduire des deux. Si la familiale et le hatchback possèdent sensiblement la même mécanique, le second semble avoir une meilleure facilité à enchaîner les virages. Ce comportement différent pourrait s’expliquer par un centre de gravité plus bas. Et il est certain que le meilleur moyen d’améliorer la tenue en virage de toutes les Optra confondues serait d’y monter des pneus de meilleure qualité. La tenue en virage serait améliorée de même que la stabilité directionnelle en ligne droite. Ajoutez à cela des distances de freinage plus courtes et une meilleure adhérence sous la pluie. L’Optra 5 est donc la plus élégante et la plus agréable à piloter tandis que la familiale est plus pratique, un point c’est tout.
feu vert
Prix compétitif
Familiale pratique
Hatchback élégante
Finition correcte
Ergonomie de bon aloi
feu rouge
Performances moyennes
Insonorisation à revoir
Boîte automatique
Freins peu endurants
Valeur de revente