Renault-Nissan & Avtovaz: achats en commun en Russie
L'Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ annoncent la création d’une structure commune en charge de superviser les achats de Renault, de Nissan et d’AVTOVAZ en Russie. Cette structure concerne un périmètre défini des équipements industriels, de la mécanique (moteurs et boîtes de vitesses) et des véhicules issus de plateformes communes.
• Une nouvelle organisation, filiale conjointe de l’Alliance Renault-Nissan et d’AVTOVAZ, qui supervisera, sur un périmètre défini, les achats des trois partenaires en Russie
• Une source d’économies substantielles réalisées grâce à une hausse des volumes d’achat et à l’obtention de meilleurs prix auprès des fournisseurs.
• Une initiative qui renforcera la qualité et la compétitivité de LADA, marque emblématique d’AVTOVAZ
- À lire aussi: Partenariat Renault Bolloré dans le véhicule électrique
- À lire aussi: Sans bruit, Renault roule au château de Versailles
La société « Common Purchasing Organization LLC » (CPO) sera détenue à parité par AVTOVAZ et Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) dont elle adoptera le modèle. Créée en 2001, RNPO constitue la plus importante structure commune de l’Alliance Renault-Nissan et le premier contributeur de nouvelles synergies générées grâce à une politique de réduction des coûts et de limitation des dépenses. RNPO couvre 100% des achats de Renault et Nissan dans le monde.
À l’instar de RNPO, CPO devrait permettre aux trois partenaires de réaliser des économies significatives en augmentant les volumes d’achats et en obtenant de meilleurs prix auprès des fournisseurs. CPO utilisera les méthodes et procédures qui ont contribué à l’efficacité de RNPO, lui permettant d’engendrer 851 millions d’euros de nouvelles synergies pour Renault-Nissan en 2012, soit environ un tiers du total des synergies issues de l’Alliance.
CPO est le garant d’une position commune pour l’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ vis-à-vis des fournisseurs en matière de qualité, de coûts et de délais d’approvisionnement. Elle développera les relations avec ses prestataires afin d’élargir son tissu fournisseurs en Russie et ainsi augmenter l’approvisionnement local de ses pièces.
Par ailleurs, CPO attirera des groupes internationaux dans son panel fournisseurs, ce qui devrait participer à l’amélioration de la qualité et de la technologie utilisée par les fournisseurs automobiles en Russie.
La création de CPO est une nouvelle étape du partenariat stratégique conclu entre l'Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ en 2008, lorsque Renault est entré à hauteur de 25% dans le capital du premier constructeur automobile russe. Elle doit encourager une collaboration plus étroite entre AVTOVAZ et l’Alliance Renault-Nissan par une amélioration de la compétitivité de la marque LADA et des futurs véhicules des trois partenaires.
Daniel Perry a été nommé Directeur général de la nouvelle structure et sera basé au siège de la nouvelle société, dans la ville russe de Togliatti, dans l’oblast de Samara. Il reportera à un comité de gouvernance composé de Christian Vandenhende, Président-directeur général de RNPO, Yasuhiro Yamauchi, Directeur général délégué de RNPO et Damir Kashapov, Vice-Président Achats pour AVTOVAZ.
La création de la structure commune d’achats de l’Alliance Renault-Nissan et d’AVTOVAZ a reçu l'accord de l'Agence fédérale russe de lutte contre les monopoles.
À propos de l'alliance renault-nissan
L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre le Renault, dont le siège est basé à Boulogne-Billancourt en France, et Nissan, basé à Yokohama au Japon, qui ensemble commercialisent 10% des voitures vendues dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu l’an dernier 8,1 millions de voitures dans près de 200 pays. L'Alliance est en outre engagée dans des collaborations stratégiques avec différents constructeurs, comme l'Allemand Daimler, le Chinois Dong Feng ou encore l’Indien Ashok Leyland.
À propos d’Avtovaz
AVTOVAZ, producteur des voitures de marque Lada, est le plus important constructeur automobile de Russie. L'entreprise exploite l'une des plus grosses usines du monde, à Togliatti, ainsi qu’une unité située à Ijevsk. AVTOVAZ s’est donné pour objectif d’approcher la barre des 1,4 million de véhicules (de marques LADA, Renault et Nissan) sortant de ses chaînes de montage d’ici 2015.
Source: Renault Avtovaz Communications