Reva, le rêve devenu réalité
Tandis que les constructeurs Honda, BMW avec sa filiale Mini et Mercedes-Benz avec sa division Smart sont à offrir des véhicules à tirage très ciblé, de leurs modèles FCX Clarity à pile à combustible, ainsi que des versions mues entièrement à l’électricité des populaires Mini et Smart, voilà qu’un petit constructeur Indien produit et commercialise là-bas ainsi que dans certains pays européens, une micro voiture de ville entièrement propulsée à l’énergie électrique. Son nom est Reva, le rêve devenu réalité.
Le potentiel Indien
Alors que le projet Nano du conglomérat Indien Tata, bat de l’aile et ce n’est pas peu dire, voilà que réapparaît une petite dévergondée conçue et fabriquée également en Inde par le groupe Reva Electric Car Company (RECC), la toute petite Reva. Après des essais et une commercialisation infructueux dans les années ’90, le groupe industriel revient à la charge en 2001 avec la sortie du modèle Reva bénéficiant d’une technologie plus moderne et surtout plus poussée.
Cette voiturette aux dimensions lilliputiennes (2600 mm de long) se présente sous la forme d’un sedan à trois portières. Malgré son gabarit, la Reva peut accueillir jusqu’à quatre passagers, deux adultes et deux enfants, sans sacs d’épicerie. Elle ne pèse que 745 kg.
Technologie simple et efficace
Son moteur électrique ultra silencieux est de type triphasé à courant alternatif. Ses batteries à l’acide de plomb de 350 ampères lui fournissent son énergie, le tout accouplé à une boîte automatique. Sans oublier de mentionner la gérance de ce système qui est assurée par ordinateur. La puissance délivrée est de 17 chevaux (13 kW) , tandis que le couple maximum rejoint les 52 Nm. On peut évidemment recharger les batteries à partir d’une prise de courant domestique. Une recharge complète demande huit heures, mais elle ne prend que deux heures à compléter 80% de cette dernière. L’autonomie annoncée est de 80 km à partir d’une pleine charge et de 65 km avec 80% de la charge. Elle peut atteindre une vitesse de croisière de 80 km/h (50 mi/h). Actuellement, les ingénieurs planchent très sérieusement sur le développement de batteries au lithium-ion pouvant offrir une autonomie de beaucoup supérieure.
Ouverte sur le monde
La petite Reva est évidemment très populaire en Inde et depuis 2003 certains pays européens tels l’Angleterre, l'Allemagne et Monaco lui ont déjà ouverts leurs portes et en janvier dernier ce fut au tour de la Belgique à faire de même.
Actuellement, il se vend à travers le monde autour de 2 500 unités de cette voiture. Pour le moment c’est évidemment très peu, mais les conjonctures économiques mondiales et les empressements à verdir notre environnement pourraient lui accorder un second souffle, du moins à l’intérieur de certains marchés et là je ne pense même pas à l’Amérique. Offerte à un prix de 14 900 euros en Belgique, soit l’équivalent de 21 000$ CDN, il est plus qu’évident que ses futurs acquéreurs devront posséder un bon portefeuille, mais surtout une âme écologique à toute épreuve…