Décès à Mont-Tremblant, le sport motorisé demeure dangereux
Encore un décès le weekend dernier au circuit Mont-Tremblant. Depuis toujours la course, peu importe que ce soit en automobile sedans ou formules de tous genres, motos ou autres types de véhicules motorisés, des accidents mortels se produisent de temps à autres.
Dimanche le 25 août, c'est John Ross MacRea, un jeune homme de 24 ans de la région de Calgary en Alberta qui a perdu la vie des suites de l’accident lors d'une session de qualification de la dernière épreuve de la saison de la série Harley-Davidson Canada XR1200 Cup au coin un du circuit des Laurentides.
Suite à la perte de contrôle de son bolide samedi , MacRea a été transporté dans un hôpital de Montréal où il est décédé des suites de ses blessures tôt dimanche matin.
MacRea, un jeune pilote talentueux était devenu un compétiteur régulier de la série nationale en 2011 quand il a été recruté par l'équipe Ruthless Racing. Il était troisième au championnat avant de se présenter au Circuit Mont-Tremblant. Il avait remporté sa première victoire de la série il y a seulement une couple de semaines au Canadian Tire Motorsport Park près de Toronto en Ontario.
"John Ross (JR) se trouvait en descente à pleine vitesse au coin un et il n'a eu aucune chance de reprendre le contrôle de sa monture à cette vitesse" a déclaré Darren James, son mentor et propriétaire de l'équipe Ruthless Racing.
James a été le témoin impuissant de l'accident puisqu'il suivait MacRea de près au moment de l'accident. Il a déclaré qu'il se doutait que MacRea serait sérieusement blessé quand il a vu l'accident se produire à cet endroit.
Selon Colin Fraser, le directeur de compétition, MacRea était un jeune pilote très talentueux et populaire auprès de ses confrères compétiteurs et officiels de la série. Tous étaient d'accord pour louanger le jeune pilote considéré comme un des plus beaux espoirs au pays.
Les officiels de la série ont organisé un tour d'honneur à la mémoire de JR dimanche matin avant le début des finales.
MacRea a grandi autour des motos. Il travaillait également pour Blackfoot Motorsports en compagnie de son père Douglas MacRea depuis plusieurs années.
JR a commencé à conduire des motos à l'âge de 2 ans. Il était devenu un pilote professionnel dès l'adolescence. Il s'était mérité la deuxième place du championnat 600 Supersport en 2007 avant de graduer aux classes supérieures. Il était également diplomé du programme marketing SAIT.
Dans un communiqué officiel de Frontline CSBK Inc, organisateurs du Mopar Canadian Superbike Championship, JR était un fier compétiteur admiré des tous.
Toutes nos sympathies vont à sa famille et ses nombreux amis. JR manquera au sport.