Le Défi Vision Mira de l’Autodrome Granby

Communiqué de presse

Un spectacle aussi hilarant qu'impressionnant.

Qui n'a pas déjà dit au moins une fois dans sa vie à un jeune conducteur sans expérience: "Tu conduis comme un aveugle ma foi du bon Dieu!"

C'est exactement ce à quoi la très belle foule présente à l'autodrome Granby était conviée vendredi soir dernier. Une course d'aveugles!

Pour la  trentaine de voitures en piste avec des pilotes aveugles guidés vocalement par des personnes voyantes sur la piste avec en prime quelques bagnoles abandonnées ici et là pour servir d'obstacles supplémentaires comme si c'était nécessaire d'en rajouter.

"La course la plus folle au monde" porte bien son nom

Au lancement de la course qui devait durer 10 tours, 32 voitures étaient alignées deux par deux sur la ligne droite départ-arrivée du circuit ovale de terre battue de Granby.

Seulement deux des 32 équipes n'ont pu prendre le départ, une d'elle est restée immobile en plein centre de la piste devenue dès le départ un obstacle supplémentaire pour les courageux pilotes et co-pilotes qui devaient éviter autant les voitures accidentées que les autres compétiteurs qui tentaient de se frayer un chemin au travers des débris de toutes sortes abandonnées par les nombreux incidents.

Au départ, c'est la voiture numéro 29 du pilote aveugle Giacomo Verbich co-piloté par Patrick Bousez qui a pris la tête de l'épreuve grâce à un départ rapide au lancement de la course par monsieur Richard Goulet, maire de Granby qui a déployé le drapeau vert.

Dès le premier tour, des pièces de carrosseries incluant des pare-chocs complets jonchaient la piste ajoutant à la difficulté puisque tous tentaient de les éviter au plus grand plaisir de la foule qui apprécie le chassé-croisé commandé par les co-pilotes à leurs complices non-voyants au volant.

C'est en fait avec les hurlements de la foule de l'estrade principale que les photographes sur place sont informés qu'un accrochage est sur le point de se produire.

C'est également la foule qui réagira à l'habile manœuvre du pilote de la voiture numéro 7 qui a réussi a se faufiler entre 4 voitures qui s'étaient immobilisées en plein devant la passerelle du signaleur en chef. Plusieurs autres pilotes ont également tenté la même manœuvre sans succès causant un immense carambolage.

C'est exactement ce qui est arrivé à la pilote Julie Gauthier assistée de l'ancien joueur du Canadien de Montréal Georges Laraque, le porte-parole de l'événement pour cette édition 2013.

Le duo Gauthier-Laraque s'est finalement classé à la cinquième position. Les quelques photographes aventureux comme moi debout sur le muret pour tirer de joyeux souvenirs de cette course aussi spectaculaire qu'amusante ont été témoins de très belles batailles pour conserver la tête.

C'est finalement le duo Sylvain Dumont pilote aveugle accompagné du jeune pilote de la série NASCAR K&N Alex Labbé qui a obtenu la victoire d'une course écourtée à 7 tours sur les dix cédulés, la ligne droite devant l'estrade principale étant devenue une copie conforme du boulevard Métropolitain un vendredi soir à 17h00 forçant la direction de course à mettre fin prématurément à l'épreuve.

Nous avons alors assisté à une explosion de joie de la part de la très belle foule et aussi  de tous les participants qui sortaient des voitures passablement amochés pour la plupart en tenant les bras de leurs accompagnateurs et des dizaines de bénévoles qui portaient tous des gilets blancs avec l'inscription Défi Vision 2013.

La superbe soirée a permis d'amasser la somme de $4158.00 dollars sur place en plus des dons qui continueront d'entrer dans les coffres de MIRA avec la vente du DVD de la course folle offert sur le site officiel de l'Autodrome.

Nous vous invitons à faire votre don.

Parmi les personnalités les plus connues participants à la course folle en plus de George Laraque et du boxeur Jean Pascal, la direction de l’événement a pu compter sur la collaboration de Patrick Bordeleau de l’Avalanche du Colorado, Etienne Boulay  des Alouettes de Montréal, André Roy chroniqueur à RDS et plusieurs autres personnalités.

Suite à un grand ménage des débris partout sur la piste assurée par les pilotes et équipiers des coureurs des séries régulières, le programme régulier a pu reprendre avec des courses de 25 tours pour les différentes classes au programme.

Texte et photos de Michel Flageole
Flagworld Communications Inc.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires