Mazda6: La voiture de l'année du Guide 2014 examinée!
Ce mois-ci, c’est au tour de la Mazda 6 2014 de faire les frais de notre inspection mécanique. La voiture de l’année du Guide de l’auto 2014 nous dévoilera ses dessous et nous comprendrons ainsi sûrement pourquoi elle a obtenu les grands honneurs. Nous nous sommes donc rendus au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon afin que nos mécaniciens puissent inspecter minutieusement les moindres racoins de cette nouvelle mouture de la 6.
Plusieurs raisons ont motivé le choix de la Mazda 6 comme voiture de l’année du Guide de l’auto 2014. Il ne faut tout d’abord pas passer sous silence que la 6 a été complètement redessinée cette année et que son design est très réussi. On note évidemment la ressemblance flagrante avec la nouvelle Infiniti Q50 et une silhouette qui rappelle celle de sa cousine de longue date, la Ford Fusion qui affiche, elle aussi, un style extérieur flamboyant.
- À lire aussi: Mazda6 2014: L'humain invente de bien belles choses
- À lire aussi: Guide de l'auto 2012 - Technologie de l'année: Mazda SkyActiv
SKYACTIV, le sauveur!
Outre ses lignes fluides et dynamiques, la Mazda 6 hérite de la technologie SkyActiv, apparue initialement sur la Mazda 3 et qui équipe également le CX-5. Cette technologie regroupe plusieurs éléments permettant de diminuer à la fois les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Les nombreuses améliorations mécaniques sont donc épaulées par de multiples ajustements à la carrosserie, permettant de réduire le poids de la voiture. On a principalement augmenté le taux de compression des cylindres, amélioré l’évacuation des gaz de combustion avec des collecteurs plus longs et considérablement amenuisé la friction de divers éléments gravitant autour de la motorisation pour éviter les pertes de puissance.
Grâce à l’inspection mécanique, nous avons pu constater que de nombreux éléments sous le véhicule ont subi un régime forcé. Plusieurs pièces ont vu leurs dimensions réduites alors que d’autres ont changé de matériaux. Tous les éléments conservent cependant une solidité indiscutable. De nombreuses pièces de carrosserie utilisent le plastique, dont les plaques protectrices sous le véhicule. Étonnamment, le réservoir d’essence est en tôle, contrairement à la plupart des autres véhicules sur le marché qui disposent d’un réservoir en plastique. Probablement, l’écoulement du vieux stock… Autrement, rien de surprenant sous le capot.
On note un filtre à air de petites dimensions, une batterie logée un peu loin dans le compartiment et un tuyau pour le lave-glace qui n’est pas dissimulé sous les protections plastifiées au bas du parebrise. Et bien que la Mazda 6 ait subi avec succès les tests de collision frontale, il serait intéressant de calculer le montant des dégâts après une collision frontale à basse vitesse puisque la partie avant regorge de plastique et de pièces métalliques dont l’épaisseur n’est pas rassurante...
Sur la route, la Mazda 6 se comporte gracieusement. Son régime minceur n’a pas influencé sa tenue de route et on est loin de ressentir une impression de légèreté en la conduisant à grande vitesse. L’aérodynamisme amélioré amoindrit la friction sur la carrosserie et les bruits éoliens à l’intérieur sont pratiquement absents. La transmission automatique SkyActiv Drive à 6 vitesses effectue du bon boulot et les changements de rapport se font subtilement, sans à-coups. Le freinage est efficace et lorsque la voiture est dotée du système i-eloop, les ralentissements permettent de retourner de l’énergie afin d’améliorer encore plus la consommation de carburant. Malheureusement, notre voiture d’essai n’était pas équipée de ce système qu’on aurait aimé inspecter. Mais le plus intéressant, c’est la consommation d’essence qui s’établit à 5,8 litres aux 100 km sur la route, un exploit si l’on considère le gabarit du véhicule.
Les photos présentes dans la galerie montrent les dessous du véhicule et chacune est accompagnée d’un bas de vignette donnant une brève description de l’image.