Nouvel assistant adaptatif des feux de route, intelligent

Les trajets nocturnes en voiture seront plus sécuritaires à l’avenir. En effet, Mercedes-Benz a mis au point un système novateur qui ajuste automatiquement la portée des phares en fonction de la distance des véhicules qui précèdent ou qui approchent en sens inverse. Cela signifie que les conducteurs bénéficieront en tout temps d’une portée optimale des phares pour détecter la présence d’autres usagers de la route, de piétons, ou encore des zones de danger plus facilement et plus rapidement. L’assistant adaptatif des feux de route sera disponible dès  le printemps 2009. Contrairement aux systèmes conventionnels qui alternent simplement entre feux de croisement et feux de route, la nouvelle technologie inventée par Mercedes-Benz est adaptative, ajustant la luminosité en fonction du trafic routier. La portée des feux de croisement peut ainsi passer d’environ 65 mètres à 300 mètres sans éblouir les autres automobilistes. 

Si le système détecte du trafic approchant en sens inverse ou des véhicules qui précèdent, il adapte continuellement la portée des phares de façon à ce que le cône de lumière s’estompe devant les autres usagers de la route. L’assistant des feux de route prend aussi en considération l’angle de braquage pour abaisser adéquatement le faisceau de lumière des phares dans les virages serrés. Sur les longues routes désertes, le système passe progressivement aux feux de route. Des essais sur le terrain ont montré que l’assistant des feux de route améliorait considérablement la sécurité des automobilistes dans l’obscurité. En dépit du trafic venant en sens inverse, les mannequins placés au bord de la route  pour jouer le rôle de piétons ont été détectés à une distance d’environ 260 mètres, soit approximativement 150 mètres plus tôt qu’avec des feux de croisement conventionnels. Le nouvel assistant des feux de route de Mercedes-Benz est donc plus que doublement avantageux en termes de sécurité. 

En outre, le système aide à alléger la tâche du conducteur : puisqu’il n’est plus nécessaire d’actionner la tige montée sur la colonne de direction, il est possible de pleinement se concentrer sur la conduite. Une fois activé, l’assistant adaptatif des feux de route optimise automatiquement la portée des phares. D’après les dernières études qui ont été menées, les feux de route sont en moyenne allumés pendant environ 8 % seulement des trajets nocturnes.

Toutes les 40 millisecondes, les phares reçoivent de nouvelles données en fonction desquelles leur ajustement est optimisé. La toute nouvelle technologie mise au point par Mercedes-Benz fait appel à une caméra intégrée au pare-brise qui surveille le trafic routier en avant du véhicule. Grâce à un algorithme intelligent de traitement des images, la caméra peut détecter les autres véhicules et déterminer leur proximité.

La portée des phares bi-xénon peut ensuite être modifiée et être continuellement ajustée en fonction de la distance de la voiture qui précède ou de celle des véhicules approchant en sens inverse. Le système réagit aussi vite que l’éclair, transmettant de nouvelles données aux phares toutes les 40 millisecondes. L’assistant adaptatif des feux de route fonctionne à des vitesses de plus de 55 km/h et devient entièrement automatique dès que le conducteur tourne le bouton de commande des feux pour le mettre en position « Auto » et enclenche les feux de route en actionnant la tige multifonction montée sur la colonne de direction.

Il en résulte que dès le printemps 2009, les modèles Mercedes-Benz se verront dotés de phares faisant appel à la technologie d’éclairage la plus efficace au monde.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires