Duel mécanique: Acura ILX vs Honda Civic
Lorsque Honda a choisi de s’implanter dans le créneau des véhicules de luxe, elle a décidé d’utiliser de nombreux éléments mécaniques déjà présents sur ses voitures pour économiser sur les couts de fabrication. L’Accord a donc servi de base aux modèles de grand format comme la TSX alors que la Civic a été intégralement copiée afin de créer la EL, première venue d’une lignée de trois modèles dont fait partie la dernière née, la ILX, anciennement connue sous le nom de CSX.
Les modèles d’entrée de gamme d’Acura n’ont jamais vraiment fait fureur. Le principal frein à leur vente concerne évidemment leur rapport très serré avec la Civic qui leur sert de base. Une Civic endimanchée, voilà le commentaire qui revient le plus souvent. Pourquoi payer plus cher quand une Civic offre pratiquement un équipement identique pour un prix de vente moins élevé? Bref, afin de vérifier si l’Acura ILX possède bel et bien la même mécanique que la Honda Civic, nous nous sommes rendus au garage Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon.
- À lire aussi: Honda Civic 2014: les prix sont annoncés
- À lire aussi: Honda Civic Coupé 2014: Les détails changent tout
De l’extérieur, l’Acura ILX revêt évidemment une carrosserie différente malgré un gabarit similaire à celui de la Honda Civic. Les lignes un peu plus classiques et sobres tranchent avec le style plus audacieux de la petite Honda. À l’intérieur, les designers ont également modifié le tableau de bord pour que les acheteurs de la ILX ne soient pas effrayés et déstabilisés par l’affichage à double étage utilisé sur la Civic. La présentation dégage plus de richesse que les modèles de base de la Civic, mais gravissant les échelons des versions, une Civic tout équipée profite de l’attirail complet offert sur la ILX, mis à part quelques exceptions.
C’est plutôt sous la carrosserie que les similitudes sont les plus flagrantes. Tout d’abord avec la motorisation 2,4 litres qui propulse les versions plus sportives des deux modèles, la Civic Si et la ILX Dynamique. Ensuite, avec tous les éléments mécaniques – dont la suspension, les freins et la direction – s’avèrent les mêmes sur les deux voitures. Évidemment, pour une question de respect dans la hiérarchie des marques, la Civic en version de base offre une motorisation de 1,8 litre tandis que pour la ILX, il s’agit d’un 4 cylindres de 2,0 litres, celui qui équipait notre version d’essai. Outre les organes mécaniques, on note un assemblage similaire et les protections sous les véhicules adoptent les mêmes configurations.
Sur la route, les deux modèles ont un comportement très honnête. La suspension ferme, jumelée aux pneus de 17 pouces, procure une tenue de route plutôt rigide mais très incisive. Les montées en révolution sont faciles et même souhaitables afin de bien exploiter la motorisation, qu’elle soit de 2,0 ou de 2,4 litres. La ILX profite d’une meilleure insonorisation que la Civic, ce qui peut la faire paraitre plus luxueuse et moins sportive.
Chacune des photos de notre galerie démontre sans équivoque que la Civic partage pratiquement tout avec la plus cossue ILX. Au bas des vignettes, une description donne plus d’information sur les aspects mécaniques des deux voitures.