Le Blogue de Jacques Duval : La catastrophe de Pirelli
L’image de Pirelli en a pris pour son rhume lors du Grand Prix de Grande-Bretagne disputé ce dimanche 30 juin. Pire encore, la catastrophe aurait très bien pu se transformer en tragédie.
Quatre éclatements spectaculaires se sont produits pendant la course et c’est un coup de chance incroyable que ces défaillances ne se soient pas transformées en de graves accidents.
- À lire aussi: Pirelli P ZERO : on découvre cette semaine
Comment une compagnie qui évolue au faite de la course automobile et qui doit fournir les meilleurs pneumatiques du monde aux écuries engagées dans un championnat mondial peut-elle errer à ce point? Chose certaine, si j’avais à m’acheter des pneus cette semaine, je réfléchirais sérieusement avant d’opter pour des gommes Pirelli! Les divers fournisseurs de la Formule 1 sont prompts à utiliser les résultats des courses pour vanter les mérites de leurs produits. Encore dimanche à Silverstone, j’ai trouvé un peu loufoque que les trois pilotes sur le podium soient coiffés d’une casquette aux couleurs de Pirelli. Pourtant, dans les 90 minutes précédentes, ce responsable des pneumatiques avait bien failli envoyer ces hommes à l’hôpital...
Et quand une succession d’incidents est attribuable à la mauvaise qualité de ses produits, Pirelli se fait étonnamment discret. Ce sont les risques associés à ce genre de commandites. Ou bien, on se hisse à l’échelon le plus élevé de sa discipline ou l’on se retire de la bataille. Que fera Pirelli après la catastrophe du Grand Prix d’Angleterre? Des excuses seraient au moins de mise.