Le blogue de Jacques Duval: Dodge Dart: Italienne, mon oeil

Bernées par une publicité usurpatoire, plusieurs s’imaginent que la Dodge Dart est une descendante directe d’une Alfa Roméo. Cela a d’ailleurs eu pour effet de choquer profondément un de mes amis qui voue une grande admiration à la firme italienne. Bien sûr, Chrysler est associée au groupe Fiat, propriétaire d’Alfa Roméo, mais cela ne justifie pas que l’on se serve du prestige de la marque milanaise pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

J’ai devant moi une fiche américaine sur la Dodge Dart qui démontre que la sous-compacte de Chrysler est aussi italienne que je suis originaire du Burkina Faso.

Voyons voir…Dans le petit carré obligatoire affichant l’information sur l’origine des diverses composantes de la voiture, il est d’abord mentionné que le moteur provient des États-Unis et la transmission de la République de Corée. On est loin de la dynamique d’une Alfa Roméo. Et ce n’est pas tout puisque 19% des pièces proviennent du Mexique tandis que notre pseudo italienne  est assemblée dans une usine de Belvedere dans l’état de l’Illinois. Nulle part n’est-il fait mention de l’Italie comme source d’approvisionnement pour la Dodge Dart. Comme dirait l’autre, « Italienne mon œil ».

Compte tenu de toutes les stupidités que répand la publicité automobile, on peut pardonner cette incartade à Chrysler, mais je ne crois pas très logique d’utiliser une autre marque automobile pour tenter de polir son image. À ce compte-là, à quand un Jeep Cherokeee Dodge dérivé d’une Ferrari?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisDodge Dart GT 2014, remaniement ministériel
Chrysler fait bonne figure dans plusieurs segments : les VUS, les camionnettes pleine grandeur sans oublier le toujours populaire créneau des fourgonnettes. Le constructeur dispose d’ailleurs de trois modèles au sommet des ventes canadiennes. On ne peut en dire autant de ses modèles compacts qui n’ont jamais été réellement à …
BlogueLe blogue de Jacques Duval: À l'encontre de la sécurité
Il serait peut-être temps que l’on adopte un code d’éthique pour empêcher la télé de diffuser des publicités qui vont à l’encontre de la sécurité publique. Pendant que d’un côté, le gouvernement multiplie les pubs prêchant la sécurité automobile, les constructeurs, de l’autre, leur font un pied de nez en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires