Volkswagen Pick-Up Concept, au Salon de Hanovre
Pendant que nous nous efforçons à vous informer sur les nombreux dévoilements prévus dans le cadre du Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, voici que nous apprenons la tenue du salon des véhicules utilitaires à Hanovre. Ce dernier se tiendra du 25 septembre au 2 octobre prochain.
De tous les véhicules annoncés à ce salon très particulier, il en est un qui a attiré mon attention et il s’agit du Volkswagen Pick-Up Concept. Il a beau porté l’indicatif de véhicule concept, il est clair que ce dernier annonce l’arrivée prochaine d’un modèle de série qui sera bientôt commercialisé. Cependant, ce pick-up signé VW sera strictement réservé aux différents marchés d’Amérique du sud, d’Afrique et d’Australie où ce type de véhicule demeure une nécessité pour quiconque désire se déplacer hors des sentiers battus, et ce n’est pas peu dire. Dans ces beaux coins de pays, il devra faire face aux puissants japonais, Toyota, Nissan et Mitsubishi, où leurs camions de gabarit compact profitent d’une immense popularité et ce depuis bon nombre d’années.
De son côté, le Volkswagen Pick-Up Concept présente des dimensions à mi-chemin entre celles d’un Ford Ranger/Mazda B200 et celles du Toyota Tacoma. Esthétiquement, il est très joli avec sa grille qui ressemble à celle du VUS Tiguan, sa cabine double à quatre portières et sa caisse courte. Finalement, ce baroudeur très costaud se donne véritablement des allures qui nous ramènent au camion Honda Ridgeline. De quoi nous faire regretter son absence en sol Nord-Américain, bien que par les temps qui courent…
Ce camion utilitaire pur et dur bénéficiera de motorisations griffées Volkswagen et adaptées à sa vocation de camion tout-terrain, incluant il va de soi, les tous nouveaux moteurs TDI à rampe commune, plus silencieux, plus économes et plus écologiques. Seule une boîte manuelle à six vitesses viendra les seconder. Il proposera un système de rouage à traction intégrale 4MOTION associé à des suspensions indépendantes renforcies pour chacune des roues.
Bien que joli, ce camion demeure un véhicule relativement rustique, du moins à nos yeux de Nord-Américains gâtés. Ainsi, l’habitacle et ses différents aménagements offriront le confort habituel et dédié aux marchés, pour lesquels il a été conçu. Toutefois, on va porter une attention très particulière à ses multiples espaces de rangement et de chargement.
Compte tenu du fait que la Salon de Hanovre se termine le 2 octobre et que le Mondial de l’automobile débute deux jours plus tard, pourrait-on espérer voir ce dernier à Paris…Réponse dans un peu plus d’une semaine.