Chrysler introduira trois véhicules électriques
Chrysler LLC a annoncé aujourd’hui que la Société et sa division ENVI ont intégré une nouvelle technologie de propulsion électrique évoluée et destinée à la production dans trois véhicules différents, un pour chacune de ses marques, à savoir Chrysler, JeepMD et Dodge.
Chrysler choisira un modèle à propulsion électrique qui sera produit à l’intention des consommateurs nord-américains en 2010 et pour ceux des marchés européens après 2010. De plus, une centaine de véhicules électriques de Chrysler circuleront sur les routes en 2009, que ce soit en faisant partie du parc automobile de gouvernements, d'entreprises et de services publics ou des produits en cours de mise au point de la Société.
La Société a déclaré qu’elle est parvenue à un stade avancé de la mise au point de véhicules électriques évolués à des fins de production et qu’elle utilisera cette technologie de propulsion électrique dans ses plateformes de véhicules à traction, à propulsion et à cadre et carrosserie indépendants avec quatre roues motrices au cours des prochaines années.
Depuis son siège social, Chrysler a présenté aujourd’hui ses prototypes de véhicules à propulsion électrique, les Dodge EV, Jeep EV et Chrysler EV, en plus de faire la démonstration de la performance et des capacités de chacun d’eux au chapitre de la conduite.
« C’est notre responsabilité sociale envers nos clients que de leur offrir des véhicules électriques évolués qui sont écologiques et qui affichent un rendement énergétique élevé, et nous avons l’intention d’agir conformément à cette responsabilité sans délai et à une échelle plus importante que n’importe quel autre constructeur », a déclaré Bob Nardelli, président du conseil et chef de la direction de Chrysler LLC. « Le lancement des véhicules électriques Chrysler, Jeep et Dodge permet d’entrevoir ce à quoi ressemblera l'avenir à très court terme, en plus de montrer que nous sommes sérieux et bien avancés en ce qui a trait à la commercialisation de véhicules à propulsion électrique. »
Division ENVI
La mise au point des véhicules électriques et des véhicules électriques à autonomie prolongée de Chrysler se déroule sous la direction d’ENVI (pour les quatre premières lettres du mot « environnement »), qui est la division que la Société a créée principalement pour concevoir des véhicules à propulsion électrique et des technologies connexes évoluées. La mise au point des systèmes de propulsion électrique destinés aux futurs véhicules Chrysler, Jeep et Dodge avance à grands pas.
« La division ENVI, créée il y a tout juste un an dans l'intention stratégique de mettre rapidement au point des véhicules à propulsion électrique pour le compte de Chrysler, dépasse toutes nos attentes », a affirmé Tom LaSorda, vice-président du conseil et président. « Grâce à ENVI, Chrysler met actuellement au point la technologie qui lui permettra de commercialiser des véhicules électriques et d’autres véhicules électriques à autonomie prolongée offrant un rendement énergétique très élevé. »
La technologie des véhicules électriques
Les véhicules électriques de Chrysler n’utilisent que trois composants principaux, à savoir un moteur électrique pour faire tourner les roues, un système évolué de batterie au lithium-ion pour alimenter le moteur électrique et un dispositif de commande qui gère le flux d’énergie. Le système électrique en cours de mise au point sera utilisé dans les véhicules à traction, à propulsion et à cadre et carrosserie indépendants avec quatre roues motrices.
« Cette technologie procure aux consommateurs un véhicule ne produisant aucune émission d’échappement et offrant une autonomie de 150 à 200 milles (environ 250 à 330 km), ce qui dépasse largement les besoins quotidiens de la plupart des Américains qui font la navette entre la maison et le travail, car près de 80 % d’entre eux parcourent en voiture moins de 40 milles (environ 65 km) par jour, ou 14 000 milles (environ 23 330 km) par année », a expliqué Frank Klegon, premier vice-président à la mise au point des produits. « Les véhicules électriques nous offrent l’occasion d’assumer nos responsabilités sur le plan social, de réduire notre dépendance envers le pétrole étranger et d’éliminer les factures mensuelles d’essence, tout en offrant la performance et la commodité que nos clients désirent. »
La technologie des véhicules électriques à autonomie prolongée
Les véhicules électriques à autonomie prolongée associent les composants des véhicules à propulsion électrique à un petit moteur à essence et à une génératrice d'électricité intégrée pour produire l’énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter au besoin le système électrique. On obtient ainsi toutes les qualités d'un véhicule électrique avec l'autonomie des actuels véhicules à essence sans compromettre la performance.
Les véhicules électriques à autonomie prolongée sont respectueux de l'environnement sans rien perdre de leur autonomie, de leur confort et de leur utilité.
Dodge EV
Le véhicule électrique Dodge EV en cours de mise au point est une voiture sport à propulsion pour deux passagers qui offre une performance élevée et zéro émission d’échappement.
« La Dodge EV établit une nouvelle norme quant à ce qu'on peut attendre des véhicules à propulsion électrique », a déclaré Lou Rhodes, vice-président, ingénierie de pointe, et président, ENVI. « La technologie des véhicules électriques permet de fabriquer une voiture sport agréable à conduire et contribue à redéfinir la vision de la marque Dodge en matière de véhicule respectueux de l’environnement. »
Le système de propulsion électrique repose sur trois composants principaux : un moteur électrique de 200 kW (268 chevaux), une batterie au lithium-ion évoluée et un régulateur de courant intégré.
Le moteur électrique de 200 kW génère un couple de 650 Nm (480 lb-pi). La puissance réelle instantanée et élevée du moteur électrique offre une performance exceptionnelle et permet à la Dodge EV d’atteindre une vitesse de 60 mi/h (environ 100 km/h) en moins de cinq secondes et de parcourir un quart de mille (environ 0,42 km) en 13 secondes. La Dodge EV peut circuler à une vitesse maximale de plus de 120 mi/h (environ 200 km/h).
Alimentée par la plus récente technologie de batterie au lithium-ion, la Dodge EV offre une autonomie continue de 150 à 200 milles (environ 250 à 330 km), ce qui équivaut à plus de trois fois la distance quotidienne moyenne parcourue par la plupart des consommateurs. Le processus de recharge du véhicule est très simple : il suffit de brancher la batterie pendant huit heures à une prise de courant domestique. Le temps de recharge peut être divisé en deux, soit quatre heures, en utilisant une prise de 220 volts, comme celle de la plupart des appareils électroménagers.
La Dodge EV constitue pour les passionnés de la route une voiture sport performante qu’ils peuvent conduire tous les jours pour aller travailler, sans consommer d’essence ni produire d’émission d'échappement.
Jeep EV
Le Jeep EV en cours de mise au point est un véhicule électrique à autonomie prolongée qui permet d’entrevoir un avenir où l’on pourra « aller partout et tout faire » grâce aux capacités qui ont fait la renommée du Jeep Wrangler.
Le Jeep EV conjugue la performance tout terrain inégalée du Wrangler à une philosophie absolue de minimisation de l’impact humain (« Tread Lightly »), ce qui permet aux amoureux de la nature d’explorer la planète sans lui nuire.
Le Jeep EV à autonomie prolongée utilise un moteur électrique, un système évolué de batterie au lithium-ion et un petit moteur à essence avec une génératrice d'électricité intégrée pour produire l’énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter au besoin le système à propulsion électrique. Le moteur électrique de 200 kW (268 chevaux) génère un couple de 400 Nm (295 lb-pi). Avec environ huit gallons d’essence (environ 30 litres), le Jeep EV peut parcourir 400 milles (environ 665 km), dont 40 milles (environ 65 km) sans consommer d’essence ni produire d’émission grâce au fonctionnement tout électrique.
« Nous essayons également de mettre au point un modèle électrique à moteur-roue aux quatre roues afin de faire la démonstration du plein potentiel des technologies électriques évoluées de la division ENVI », a ajouté M. Rhodes.
La puissance réelle instantanée et élevée du moteur électrique ainsi que la capacité de commander chaque roue précisément et de manière indépendante permettent d’offrir une performance tout terrain qui convient parfaitement à la marque Jeep, sans compromettre la conduite sur route.
Chrysler EV
La Chrysler EV en cours de mise au point est un véhicule électrique à autonomie prolongée qui illustre une autre application potentielle de la technologie de propulsion électrique d'ENVI dans les fourgonnettes Town & Country de Chrysler qui sont les meilleures de leur catégorie.
« La Chrysler EV nous permet d’asseoir sept passagers et d’offrir le luxe d’une fourgonnette Town & Country dans un véhicule de la technologie électrique qui est pratique pour toute la famille et qui ne fait aucun compromis », a poursuivi M. Rhodes. « Les véhicules à propulsion électrique en cours de mise au point à la division ENVI font la preuve que nous avons su rapidement adapter les systèmes électriques à un large éventail de véhicules destinés à faire partie des futurs produits de Chrysler. »
La Chrysler EV associe les composants d’un véhicule électrique à un moteur de faible cylindrée et à une génératrice intégrée pour produire l’énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter au besoin le système à propulsion électrique. On obtient ainsi toutes les qualités d'un véhicule électrique, tout en en augmentant l'autonomie, de manière à ce qu’elle soit équivalente à celle des véhicules à essence sans compromettre la performance.
La Chrysler EV utilise un moteur 190 kW (255 chevaux) qui produit un couple de 350 Nm (258 lb-pi) et passe de 0 à 60 mi/h (environ 100 km/h) en neuf secondes environ. La Chrysler EV à autonomie prolongée peut parcourir 40 milles (environ 65 km), en mode tout électrique, et environ 400 milles avec environ huit gallons d’essence (environ 30 litres). La Chrysler EV constitue ainsi un excellent véhicule familial à haut rendement énergétique.
Le savoir-faire et l’expérience acquis en lien avec la mise au point de la Chrysler EV seront exploités pour concevoir d'autres véhicules à quatre roues motrices destinés à faire partie de la gamme de produits de Chrysler.
Entente de collaboration avec le département de l’Énergie
Chrysler et General Electric réalisent, en collaboration avec le département de l’Énergie des États-Unis, un projet d’étude de technologies évoluées de stockage de l’énergie.
« Le partenariat entre Chrysler et General Electric permet d'associer la technologie de propulsion électrique dont les véhicules électriques de Chrysler font la démonstration aux activités de recherche et développement menées par GE dans le domaine des systèmes évolués de stockage de l’énergie », a indiqué M. Klegon. « Notre but commun est de mettre au point, de concert avec le département de l’Énergie, un nouveau système intégré de stockage qui permettra de réduire la taille du bloc-batterie des véhicules électriques et d’en diminuer considérablement le coût par rapport aux produits actuels. »
Chrysler et GE mettront au point et évalueront des solutions à deux batteries fondées sur la technologie originale de GE.
« L’un des principaux défis rencontrés dans la mise au point des véhicules électriques est la conception d’une batterie offrant le juste équilibre entre la puissance, qui permet, par exemple, au véhicule d’accélérer, et l’énergie qui lui assure une longue autonomie », a précisé M. Klegon. « Nous croyons que l’association de deux compositions chimiques particulières, l’une axée sur la puissance et l'autre sur l'énergie, en un seul bloc-batterie constitue une voie très prometteuse pour l’avenir des véhicules électriques de Chrysler. »