Projet Mustang 1967: Bonne nouvelle!
Il y a à peine quelques semaines, de gros nuages noirs s’accumulaient sur notre Projet Mustang 1967. Tous les intervenants du comité paritaire et de l’EMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) avaient beau faire preuve de bonne volonté, il restait un léger détail à régler… l’argent!
Lorsque LC Média inc., propriétaire de ce site internet et du Guide de l’auto (et du Guide de l’auto, édition magazine et du Guide du bateau et du site www.guidebateau.com) avait contacté le comité paritaire de Montréal pour leur proposer la restauration d’une Mustang 1967, le projet ne pouvait mieux tomber. Puisqu’il n’existe pas de cours de restauration de voitures anciennes, l’EMEMM, qui appartient à la commission scolaire de Montréal, était prête à créer un tel cours en se servant de notre quelque peu fatiguée Mustang.
- À lire aussi: Projet Mustang 1967: Immobile... pour le moment
- À lire aussi: Ford Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur
Le 14 mars dernier, plusieurs intervenants, de différents horizons, se rencontraient pour établir un syllabus. Sauf que pour donner un cours, il faut des professeurs, des locaux, de l’équipement et, bien entendu, de l’argent pour avoir les trois premiers… Roger Goudreau, directeur du CPA de Montréal et son équipe se sont mis au travail. Je ne sais pas combien de coups de fil ont été donnés ni combien de réunions ont été tenues, toujours est-il que le 6 mai, nous étions convoqués dans les locaux de l’EMEMM.
Bonne nouvelle!
Eh oui, bonne nouvelle! Le cours aura lieu et débutera dès septembre prochain! L’EMEMM va dégager deux professeurs qui prendront en charge les quatre meilleurs étudiants pour travailler sur notre Mustang. L’école pigera dans son budget de publicité pour trouver l’argent nécessaire. Aujourd’hui un tantinet défraichie, la voiture sera redevenue comme une neuve en octobre 2015.
L’EMEMM fait partie de la Commission scolaire de Montréal. Située au 5455, rue Saint-Denis à Montréal, tout juste à côté du métro Rosemont, elle offre plusieurs programmes : mécanique automobile, d’engins de chantier, de véhicules lourds routiers, de véhicules légers ou de motocyclettes. On y retrouve aussi un département de carrosserie et de peinture industrielle (volet aérospatial). Enfin, on y donne un cours en service-conseil à la clientèle en équipement motorisé. Pour certains, il sera plus facile de suivre les cours tout en continuant de travailler. L’alternance travail-études, en partenariat avec General Motors, est tout indiquée pour eux! Au fil des années, l’EMEMM a développé des partenariats avec plusieurs entreprises. Outre General Motors et plusieurs constructeurs automobiles, on retrouve Hewitt-Caterpillar, auto-jobs.ca, Lussicam, Yamaha, le comité paritaire de l’automobile (CPA) et j’en passe. Un petit détour par le site de l’EMEMM vaut le détour! Allez voir leur site: http://ecole-metiers-motorise.csdm.ca/
Pour mener à bien ce projet qui vise à contrer le décrochage scolaire, nous nous sommes entourés d’autres partenaires très sérieux : Uni-Select, Placage et Polissage G G inc., Voitures anciennes du Québec (VAQ), le Salon de l’auto de Montréal, MaTV (anciennement le canal Vox), Astral et la Fondation Trioomph.
Le 5 juin dernier, notre Mustang est arrivée à son domicile des deux prochaines années. Reste juste un détail à régler… la restaurer. À partir de septembre, suivez son évolution sur ce site, dans le Guide de l’auto, édition magazine et dans le magazine des Voitures Anciennes du Québec, L’Auto Ancienne!