Toyota, marque d’automobile à la plus grande valeur au monde
Toyota a repris son titre de marque d’automobiles ayant le plus de valeur au monde selon le répertoire BrandZMC des 100 marques dominantes dans le monde en 2013. Au cours de la dernière année, la valeur de la marque Toyota a connu une importante hausse de 12 % pour atteindre 24,5 milliards de dollars US, ce qui en fait une des forces les plus importantes du secteur automobile.
Depuis 2006, au fil des huit années de publication du rapport BrandZMC, Toyota a été couronnée six fois marque n° 1 du secteur automobile, en plus d’arriver deuxième à deux autres reprises.
Selon le rapport, bien que les ventes d’automobiles se soient améliorées dans certaines régions, elles sont demeurées inférieures à ce qu'elles étaient avant la récession dans d'autres, ce qui a fait baisser la valeur globale des diverses marques. Par contre, les ventes mondiales de Toyota Motor Corporation (1) en 2012 ont connu une hausse de 22,6 % pour atteindre 9,75 millions d’unités, ce qui a contribué positivement à l’évaluation de la marque dans le rapport de cette année.
BrandZ™ suggère de plus que l'évolution des valeurs des marques du secteur a été en partie infléchie par l'intérêt des clients pour les véhicules hybrides.
Depuis que Toyota a mis sur le marché la Toyota Prius (le premier véhicule hybride produit en série au monde) en 1997, les ventes mondiales des modèles hybrides Toyota et Lexus ont surpassé les 5 millions d'unités. Les acheteurs canadiens ont le choix entre 11 modèles hybrides Toyota et Lexus : Toyota Prius, Prius c, Prius PHV, Prius v, Camry hybride et Highlander hybride ainsi que Lexus CT 200h, ES 300h, GS 450h, RX 450h et LS 600h L.
Lexus conserve sa 10e place dans la liste des 10 marques d’automobiles ayant le plus de valeur, celle-ci se chiffrant à 3,5 milliards de dollars US.
Commandée par le groupe WPP et menée par Millward Brown Optimor, l’étude BrandZMC Top 100 Most Valuable Global Brands sonde l’opinion d’environ deux millions de consommateurs de plus de 30 pays.
À propos du classement BrandZMC Top 100 Most Valuable Global Brands
Développé par Millward Brown Optimor pour les entreprises qui forment le groupe WPP, le classement BrandZMC Top 100 Most Valuable Global Brands en est maintenant à sa huitième année. Il s’agit de la seule étude qui combine des mesures de la valeur d’une marque basées sur des entrevues avec plus de deux millions de consommateurs du monde entier à propos de milliers de marques desservant le consommateur ou l’entreprise et sur une analyse rigoureuse du rendement financier et commercial de chacune de sociétés étudiées (au moyen de données provenant de Bloomberg et de Kantar Worldpanel) afin d’isoler l’influence de la marque sur l’évolution des revenus et de la capitalisation boursière d’une entreprise. La perception qu’ont les consommateurs d'une marque est un facteur clé dans l’évaluation de sa valeur, parce qu’une marque est une combinaison de rendement commercial, de distribution de produits, de clarté de positionnement et de leadership. Le classement tient compte des variations régionales puisque, même dans le cas des marques véritablement mondiales, la perception de la contribution d’une marque peut différer substantiellement d’un pays à un autre.