Prix de l'essence trop élevés à la pompe? : la vigilance est de mise
Les automobilistes québécois sont en droit de se demander pourquoi les prix de l'essence ordinaire à la pompe ont grimpé au-delà de 145 cents/litre (même à 149 cents/litre) un peu partout au Québec le vendredi 12 septembre en après-midi pour se maintenir très élevé depuis ce moment.
Même si une hausse du prix à la pompe était à ce moment prévisible en raison de la hausse des coûts d'acquisition de l'essence ordinaire, aucune raison qui pourrait être avancée de la part de l'industrie ne tiendrait la route pour justifier une telle hausse, selon CAA-Québec!
CAA-Québec y voit plutôt une hausse qui a été trop rapide et qui s'avère injustifiée puisque, même si des craintes étaient visibles sur le marché boursier dès vendredi, il était à ce moment impossible de savoir si l'ouragan Ike allait avoir des répercussions négatives sur l'extraction et le raffinage de pétrole réalisés dans la zone texane du golfe du Mexique.
Cette anticipation a donc permis aux propriétaires d'essenceries d'encaisser des sommes supplémentaires grâce à des marges au détail trop élevées, au détriment des automobilistes.
A titre d'exemple, le prix réaliste de l'essence ordinaire était de 141,6 cents/litre au cours de la fin de semaine à Montréal. Avec un prix à la pompe à 149 cents/litre, la marge au détail était de 12,6 cents/litre sans les taxes à la consommation!
A Québec, le prix réaliste était de 140,9 cents/litre au cours de la fin de semaine. Avec un prix à la pompe de 145,4 cents/litre, la marge au détail s'élevait à 10,4 cents/litre sans les taxes à la consommation!
On sait maintenant que l'ouragan Ike, devenu tempête tropicale, semble avoir fait beaucoup moins de dommages que prévu. Les coûts d'approvisionnement actuels sont à la hausse, mais cette hausse ne devrait pas perdurer, car l'essence raffinée sur le NYMEX est déjà en forte baisse.
Selon CAA-Québec, les prix élevés à la pompe que l'on constate actuellement s'expliquent en partie par une marge de raffinage très élevée (24,8 cents/litre le 15 septembre 2008 comparativement à 8,5 cents/litre le 3 janvier 2008) et une marge au détail trop élevée.
CAA-Québec tient à rappeler qu'il continue de suivre la situation de très près, notamment en rendant public quotidiennement son prix réaliste de l'essence pour les 17 régions administratives du Québec sur son microsite Info Essence : le prix réaliste selon CAA-Québec. L'organisme n'hésitera pas à dénoncer le maintien de prix à la pompe injustement élevés.
Note : Généralement, le prix du baril de pétrole et le prix de l'essence raffinée fluctuent en parallèle. Cependant, il n'est pas inhabituel de voir ces deux indicateurs pétroliers prendre des directions opposées comme c'est actuellement le cas. Ainsi, alors que la valeur du baril de brut poursuit son mouvement baissier (une chute de 30 % depuis son sommet de la mi-juillet), l'essence raffinée suit une trajectoire haussière en raison des craintes d'approvisionnement provoquées par la fermeture temporaire ainsi que les risques de bris de raffineries sur le parcours des ouragans qui ont frappé le sud des Etats-Unis au cours des derniers jours.