Honda Ridgeline 2013: L'anti-camionnette
Lorsqu'une personne nous informe qu'elle va acheter une camionnette pour la première fois, nous prenons soin de l'informer de ce qui l’attend. Il est vrai que le véhicule sera très pratique et pourra transporter des objets de toute taille. Mais en contrepartie, cette personne devra vivre avec une suspension relativement ferme, un moteur assez gourmand et un agrément de conduite réduit par rapport à celui d'une automobile. Dans certains cas, cela fait réfléchir les gens et ceux-ci nous demandent s'il n'y a pas une alternative. Et la réponse est oui, il s'agit du Honda Ridgeline.
Il s'agit en effet d'une camionnette qui n'est pas destinée aux artisans de la construction, ni aux personnes obligées de tracter une lourde remorque ou encore aux gens qui ont beaucoup de choses à transporter. Par exemple, un fermier qui doit transporter des billes de bois a besoin d'une camionnette capable d'en prendre.
- À lire aussi: Honda Accord hybride rechargeable pour le marché nippon
- À lire aussi: Honda Ridgeline Special Edition en vente à compter de novembre
Quant à la camionnette proposée par Honda, elle s'adresse aux personnes qui ont besoin d'une boite de transport, mais généralement pour déplacer une moto, un véhicule tout-terrain ou certains objets encombrants mais pas nécessairement trop lourds. De plus, sa capacité de remorquage de 5000 livres ou 2268 kg exclut la capacité de tracter une lourde remorque. Mais pour le reste, c'est un véhicule doté de qualités exceptionnelles.
L'ingéniosité Honda
Au fil des années, les ingénieurs de chez Honda nous ont souvent impressionnés par leur ingéniosité et leur capacité de trouver des solutions inédites. Le Ridgeline en est un exemple parfait. En tout premier lieu, on a combiné les avantages d'une carrosserie monocoque à celle d'un châssis autonome afin d'obtenir une rigidité supérieure. De plus, on a réussi à installer une suspension arrière indépendante qui favorise non seulement la tenue de route mais qui permet d'obtenir également une boite de chargement qui n'est pas entravée par les passages des roues. Cette même configuration mécanique permet d'installer un coffre à bagages sous le plancher de la caisse de chargement. Ce coffret est étanche et on peut y laisser des objets de tout genre sans qu’ils soient affectés par la pluie, la neige ou quoi que ce soit.
La caisse est fabriquée à partir d’un matériau composite qui résiste aux chocs et à la corrosion. Toujours au chapitre de l'originalité, le battant peut s'ouvrir à plat ou s'ouvrir de gauche à droite grâce à des charnières multiples.
Par contre, s'il est un élément qui soulève la controverse, c'est la silhouette de ce modèle. Plusieurs personnes trouvent qu'il possède un petit air « funky » et anticonformiste qui est toujours de mise plus de huit ans après son dévoilement. Généralement, ce sont les puristes qui s'offusquent devant une telle silhouette. Ils trouvent que c'est laid, quasiment un blasphème. Comme on le répète très souvent, inutile de discuter les goûts de chacun.
Quasiment un Pilot
Il y a une autre façon de décrire le Ridgeline, c'est de déclarer qu'il s'agit, ni plus ni moins, d'un modèle Pilot doté d'une caisse de chargement. D'ailleurs, la camionnette a bénéficié de quelques retouches esthétiques il y a une couple d'années afin qu'elle ressemble au gros VUS de la famille. En fait, une fois à bord et derrière le volant du Ridgeline, le conducteur n'a pas l'impression d'être au volant d'une camionnette alors que la suspension indépendante aux quatre roues accomplit de l'excellent travail.
Dans les deux cas, la propulsion est confiée à l'incontournable moteur V6 de 3,5 litres associé à une boite automatique à cinq rapports. Il faut souligner à ce sujet que Honda est légèrement en recul face à la concurrence au chapitre des transmissions automatiques alors qu'elle continue de proposer des unités à cinq vitesses tandis que les transmissions possédant au moins un rapport de plus sont pratiquement la norme de nos jours. Cela n'empêche pas celle de ce Honda de fonctionner sans problème.
Le moteur s’acquitte fort bien de sa tâche avec des accélérations en douceur tandis que la tenue de route offre agilité et stabilité. Par contre, et c'est un élément propre à plusieurs modèles de cette marque, l'insonorisation pourrait être nettement meilleure.
Finalement, le rouage intégral n'est pas destiné à ceux qui veulent aller franchir le sentier du Rubicon en Californie, mais vous serez en mesure de rouler sur des routes secondaires en fort mauvais état sans devoir vous inquiéter. Les sièges avant sont confortables tandis que la banquette arrière peut accommoder trois adultes sans que ceux-ci s'enfoncent les coudes dans les flancs. Et le caractère polyvalent du Ridgeline est accentué par le fait que la banquette arrière se relève verticalement afin de pouvoir transporter le plus d'objets possible.
Plusieurs années après son arrivée sur le marché, aucune autre camionnette ne peut égaler la polyvalence et l'agrément de conduite du Ridgeline. Ce modèle assure la presque totalité des avantages des camionnettes sans nécessairement en posséder les inconvénients majeurs.