Cadillac ELR: la commande d'énergie est entre les mains du conducteur
Le système de recharge sur demande du coupé de luxe redéfinit le rôle des palettes de changement de vitesses
Les palettes de changement de vitesses prennent un tout nouveau sens à bord du modèle ELR de Cadillac, le premier véhicule électrique à autonomie prolongée de la marque, qui sera offert tôt en 2014.
- À lire aussi: Cadillac ELR 2014, le concept Converj devient réalité
- À lire aussi: Cadillac ELR 2014: après le concept et les prototypes, le modèle de série
Contrairement aux palettes de changement de vitesses montées sur le volant des véhicules de performance classiques, qui permettent aux conducteurs de commander la gradation et la rétrogradation de la boîte de vitesses, celles de la Cadillac ELR permettent à son conducteur de régénérer temporairement l'énergie sous forme d'électricité et de l'emmagasiner dans le bloc-batteries pour usage ultérieur.
La fonction de recharge sur demande de l'ELR, qui tire profit de l'héritage haute performance de Cadillac, est unique à ce coupé de luxe compact.
« La recharge sur demande permet au conducteur de l'ELR de récupérer l'énergie lorsqu'il ralentit, à l'approche d'une circulation plus lente, par exemple, ou d'un virage prononcé, explique Chris Thomason, ingénieur en chef de l'ELR. Le conducteur peut ainsi tenir un rôle plus actif pour ce qui est de l'expérience de conduite d'un véhicule électrique. »
Pour engager le système de recharge sur demande, le conducteur n'a qu'à relâcher la pédale de l'accélérateur et tirer sur l'une ou l'autre des palettes du volant (gauche ou droite) pour commencer à régénérer l'électricité. Lorsqu'il est engagé, le système de recharge sur demande produit une décélération du véhicule supérieure à celle ressentie dans un véhicule traditionnel lorsque que l'on relâche la pédale d'accélération et procure des caractéristiques de maîtrise et de performance dynamique semblables à celles qui se manifestent lors de rétrogradations à bord d'un véhicule avec boîte manuelle. La fonction n'immobilise pas le véhicule.
Le relâchement de la palette désengage le système de recharge sur demande et permet au véhicule de poursuivre sa lancée normalement en roue libre. Le conducteur peut engager et désengager le système de recharge sur demande comme bon lui semble au fur et à mesure que les conditions de circulation le permettent.
« Tout en tirant sur l'une des palettes afin de ralentir la course du véhicule, le conducteur de l'ELR garde le pied tout près de l'accélérateur, près à reprendre de la vitesse, ajoute monsieur Thomason. Le conducteur vit ainsi une expérience de conduite plus active et plus satisfaisante, sans parler de l'avantage astucieux de la récupération d'énergie. »
Au cours du freinage par récupération d'énergie, le système convertit l'impulsion du véhicule en puissance électrique et emmagasine celle-ci dans le bloc-batteries en T, qui est situé le long de la ligne centrale du véhicule, entre les roues avant et arrière, en vue d'une distribution optimale de la charge.
Le bloc fournit l'énergie à un système d'entraînement électrique perfectionné capable de produire 400 N.m (295 lb-pi) de couple instantané pour propulser le véhicule. En utilisant uniquement l’énergie stockée dans la batterie, l'ELR peut rouler sur une distance estimée d'environ 56 km (35 milles) en mode entièrement électrique, selon le terrain, les techniques de conduite et la température.
L'ELR intègre un système de freinage par récupération qui recouvre la majeure partie de l'énergie qui provient de l'impulsion du véhicule plutôt que la laisser s'échapper sous forme de chaleur par l'entremise des freins, phénomène courant dans les véhicules traditionnels. L'énergie est récupérée à l'application des freins, tandis que le véhicule ralentit. Si une plus grande force de freinage est appliquée, en raison d'une urgence, par exemple, l'ELR engage alors ses freins de frottement pour une puissance d'arrêt accrue.
Le système inclut le freinage antiblocage à quatre circuits ainsi qu'un répartiteur de freinage électronique qui se sert du régulateur arrière indépendant pour une stabilité et un freinage dans les virages, ainsi que pour un usage plus efficace des freins arrière lorsque le véhicule est davantage sous charge. De plus, le système de freins à disques est pourvu de disques ventilés à l'avant et de disques Duralife pleins à l'arrière, avec technologie de nitrocarburation pour réduire la corrosion et augmenter la durée de vie.
La batterie de l'ELR peut être rechargée au moyen d'une prise électrique de 120 V ou d'un poste de recharge dédié de 240 V. Le véhicule peut être complètement rechargé au bout d'environ 4,5 heures avec une prise de 240 V, selon la température extérieure.