Chevrolet Camaro Z/28 2014: Toute une surprise!
Personne ne l’avait vu venir. En effet, c’est à la surprise générale que Marc Reuss, le président de General Motors pour les Amériques a dévoilé la nouvelle Camaro Z/28. Les milliers de journalistes présents au kiosque Chevrolet sont demeurés bouche bée. Ils savaient que la Camaro allait être modifiée, que la Corvette cabriolet serait dévoilée en version nord-américaine, mais la Z/28? En aucun temps les rumeurs d’internet n’avaient fait mention de ce modèle. D’ailleurs, tout au cours du développement de ce modèle, les personnes de l’équipe de développement ont utilisé le nom code de Steve afin de ne pas éveiller les soupçons.
Donc, après avoir volé la vedette au Salon de l’auto de Detroit avec le dévoilement de la Corvette Sting Ray, Chevrolet nous refait le coup avec la Camaro Z/28!
- À lire aussi: Chevrolet Camaro Z/28 2014: Pour amateurs avertis
Conçue pour la piste
Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que ce modèle est spécifiquement destiné à la performance et à une utilisation en piste. C’est une voiture qui est légale pour circuler sur les routes, mais sa conception ultra poussée en termes de performances et de tenue de route ont définitivement placé le confort au dernier plan. Peu de voitures se comparent à cette Chevy, cependant la Porsche GT3 est du même acabit.
La voiture est plus que dépouillée avec l’absence de climatisation, la présence d’un seul haut-parleur pour la radio tandis qu’une bonne partie des matériaux insonorisant a été enlevée afin d’alléger la voiture. Toujours dans le même but, la vitre arrière est plus mince tandis que la banquette arrière est allégée et donc moins confortable. Malgré tout un adulte pourra prendre place à l’arrière, mais sur de courts trajets. Les freins en carbone et céramique assurent une puissance de freinage capable de générer 1,5 G de décélération, mais ils sont également plus légers que des freins en acier.
Ce choix permet d’expliquer la philosophie de design du Z/28. Dès départ, on voulait une voiture sport qui serait une digne descendante de la Z/28 originale lancée en 1967. Comme le modèle actuel, ce coupé sport avait uniquement pour but d’offrir des performances hors de l’ordinaire.
Un moteur de Corvette
Pour être en mesure de concocter l’ultime Camaro pour la piste et une voiture digne de porter le nom de Z/28, les ingénieurs ont emprunté le moteur LS7 « Small Block » de 7,0 litres de la Corvette Z06. Comme sur la Z/28 originale, seule une boîte manuelle est disponible. Cette fois, c’est une transmission Tremec à six rapports. Avec une puissance de plus de 500 chevaux, il faut que la tenue de route soit à la hauteur. C’est pourquoi tous les éléments de la suspension ont été révisés, allégés et renforcés. Détail intéressant, les ingénieurs ont opté pour des amortisseurs Multimatic de fabrication canadienne. Et pour transmettre toute cette cavalerie au bitume, on a choisi des pneus Pirelli PZero Trofeo R de 19 pouces. Et j’allais oublier, le moteur est à carter sec tandis que des refroidisseurs d’huile, de freins, de transmission et de différentiel permettent à cette voiture de supporter la torture de la piste sans coup férir. Autre détail intéressant, le système de stabilité latérale a été calibré en fonction des hautes vitesses anticipées ainsi que du centre de gravité plus bas de la voiture.
En plus, de multiples modifications ont été apportées à la Camaro SS qui a servi de base, notamment un important déflecteur avant, un dessous de voiture caréné et des changements à l’arrière afin d’optimiser la réduction de traînée et la résistance à l’air.
Sa légèreté, sa suspension et son équilibre général permettent à la Z/28 de pouvoir boucler un tour de piste du Circuit de Laguna Seca en enregistrant plusieurs secondes de moins que la Camaro ZL1 pourtant plus puissante de quelques dizaines de chevaux en raison de son moteur suralimenté de 580 chevaux.
Cette nouvelle venue sera beaucoup plus chère que les autres Camaro en raison de ses composantes mécaniques. Elle cible surtout une poignée de connaisseurs qui voudront se procurer l’ultime Camaro en fait de comportement sur piste. Par ailleurs, sa silhouette propose les mêmes modifications esthétiques que sur les modèles Camaro plus conventionnelles. Cela signifie que les sections avant et arrière ont été redessinées afin d’en favoriser l’aérodynamique et la stabilité en ligne droite. La silhouette s’en trouve plus élégante, plus raffinée et moins caricaturale. Dans les deux cas, le capot est doté de prises d’air fonctionnelles.
La Z/28 vient de redonner ses lettres de noblesse à toute la gamme Camaro. Mauvaises nouvelles pour la concurrence, notamment la Ford Mustang Boss 302.