Suzuki mettra fin à la vente d'automobiles au Canada
Suzuki Canada Inc. (« SCI ») annonce aujourd’hui qu’elle réorganisera ses activités commerciales pour se concentrer sur la croissance à long terme de sa division des motocyclettes, des véhicules tout terrain et de la navigation de plaisance au Canada et commencera à réduire progressivement les activités automobiles au Canada. Plus tôt cette année, Suzuki Motor Corporation of Japan (« SMC ») a confirmé la production et l’approvisionnement des automobiles de l’année modèle 2014 à SCI, et cette décision demeurera en vigueur. L’annonce faite aujourd’hui suit la récente décision de SMC selon laquelle, après son année modèle 2014, elle cessera la production d’automobiles neuves destinées au Canada.
Le 5 novembre 2012 dernier, American Suzuki Motor Corporation (« ASMC ») a annoncé sa décision de concentrer son activité sur la croissance à long terme de sa division des motocyclettes, des véhicules tout terrain et de la navigation de plaisance et d’interrompre les ventes d’automobiles neuves sur le marché continental des États-Unis. SMC et SCI ont depuis surveillé les conditions du marché attentivement et, après avoir examiné la viabilité à long terme de la production d’automobiles destinées au Canada, SMC a conclu qu’il n’était plus faisable pour elle de produire des automobiles destinées à la distribution et à la vente sur le marché canadien.
SCI demeure fermement engagée envers sa division des motocyclettes, des véhicules tout terrain et de la navigation de plaisance qui est bien positionnée sur le plan concurrentiel au Canada et deviendra le centre des activités de SCI une fois que la réorganisation aura été achevée. SCI demeure très fière de ses motocyclettes, véhicules tout terrain et produits de navigation de plaisance de qualité et continuera d’apporter au marché canadien davantage des excellents produits que ses clients en sont venus à connaître et auxquels ils s’attendent.
Un processus de transition ordonnée pour servir le mieux possible les clients et les parties intéressées SCI a depuis longtemps la réputation de respecter ses engagements envers ses produits, ce qu’elle continuera de faire pendant et après son processus de réorganisation. Toutes les garanties de SCI seront honorées et les pièces automobiles et le service de SCI continueront d’être offerts aux clients sans interruption par l’entremise du réseau de concessionnaires de point de service et de garantie de SCI.
SCI collaborera avec ses concessionnaires automobiles actuels pour effectuer une transition harmonieuse de la vente d’automobiles neuves vers des opérations de service et de garantie exclusivement. Pour veiller à ce que la transition soit la plus harmonieuse possible, SCI accordera à tous ses concessionnaires automobiles un délai d’au moins 12 mois au cours duquel ils effectueront la transition. SCI continuera d’importer et de distribuer des automobiles neuves au cours de cette période transitoire pour répondre à la demande continue de ses concessionnaires et clients.
SCI n’a pas engagé un processus de restructuration sous surveillance judiciaire au Canada. Les engagements contractuels et financiers de SCI seront honorés pendant et après la transition.