Salon de l'auto de Moscou, l'engouement pour les VUS…

Lors de la 11ième édition du Salon international de l’auto de Moscou, nous avions alors découverts une toute nouvelle image de la Russie, où le capitalisme connaît une progression fulgurante, et que par conséquent le mot ‘richesse’, fait désormais partie de la vie courante de ces gens qui passent allègrement en mode ‘consommation’ et ce à la vitesse de l’éclair.

La première édition du Salon de l’auto de Moscou s’est tenue en 1992 et depuis 2006 il se tient dans l’enceinte du Crocus Expo Exhibition Center de Moscou. De classe internationale, cet endroit permet d’offrir rien de moins que 120 000 mètres carrés d’espaces disponibles. Il s’agit d’un événement qui se tient annuellement et qui attire plus d’un million et demi de visiteurs à chaque fois.

Une nouvelle vitrine sur le monde

Avec près de deux millions de véhicules vendus annuellement et une production locale qui croit à vue d’œil, atteignant le million et demi d’unités, il va de soi que la tenue de cet événement représente une vitrine sur le monde, à dessein de nous démontrer le savoir-faire de ces derniers en tant que producteurs locaux, sans oublier le fait que chaque année, de nouveaux constructeurs viennent y fabriquer sur place, des modèles réservés aux pays européens. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les noms de Volkswagen/Audi, PSA Peugeot/Citroën, Mitsubishi et Renault, pour ne nommer que ceux-là.

Les ventes de plusieurs constructeurs étrangers ont progressés de plus de 40% au cours des dernières années, et tout semble laissé croire que la bulle économique Russe est toujours en effervescence. La petite ombre au tableau, demeure la part des constructeurs locaux qui stagne, notamment au niveau des ventes, bien qu’elles demeurent fort importantes. Parlant constructeurs locaux, il existe en réalité un groupe industriel important appelé AvtoVAZ, qui comprend entre autres la marque Lada. Bien que ce dernier soit déjà associé à General-Motors, il vient de conclure une entente surprise avec Nissan/Infiniti à dessein de concevoir et produire conjointement des véhicules nettement plus modernes et mieux adaptés aux marchés des pays d’Europe de l’est..

Un vrai salon international

Cette année, le Salon International de l’auto de Moscou fait place à neuf premières mondiales, entourées de centaines de véhicules de tout acabit, dont une panoplie de VUS de moyens et gros formats, très prisés par une clientèle désireuse de démontrer sa richesse, voire sa réussite sociale. Tout un contraste face à l’Amérique, où les VUS et gros camions sont en chute libre, notamment à cause des montées des prix du pétrole, alors que là-bas, on découvre justement les immenses avantages d’être un important fournisseur d’or noir…

A ces dévoilements viennent s’ajouter plusieurs premières de la part des constructeurs européens, dont les français et les allemands où leurs produits se vendent très bien. Du côté des constructeurs nippons, ils se font plus audacieux afin de mieux rivaliser face aux coréens qui ont déjà pris beaucoup de place, dans ce coin du globe et surtout face à l’arrivée des constructeurs chinois, qui entendent bien rivaliser d’astuces afin de s’imposer sur ces marchés plus que prometteurs. Fiat, profite de la tenue de l’événement pour faire la promotion de la résurrection de son iconique modèle ‘500’, une petite voiture qui possède tous les atouts pour connaître un réel succès, partout en Europe.

Et les Américains

Les américains G.M. et Ford produisent de plus en plus de véhicules en Russie et voient un nouveau marché prêt à les accueillir, tandis que Chrysler se lie d’amitié avec les constructeurs locaux, afin que ces derniers puissent fabriquer sous licence, des produits de la marque, dont la Gaz Siber, une Chrysler Sebring de génération précédente, fabriqué par ce constructeur. Au Salon de Moscou, ces derniers présentent principalement des véhicules produits dans leurs usines européennes, sous les noms de Ford, Opel et Vauxhall, disponibles en russie.

Les grands dévoilements

Voici en quelques photos, les 12 principales découvertes du Salon International de l’auto de Moscou, édition 2008.

Audi                 A6/RS6         Une première mondiale digne de mention
Citroën            C4                Petite voiture économique, deviendra grande
Gaz                 Siber             Ancienne Chrysler Sebring, fabriquée là-bas
Great Wall      Hover Limo    Une idée de grandeur à la Chinoise
Kia                  Mohave         Chez nous, on l’appelle Borrego
Lada               C-Cross         La vedette incontestée de ce Salon de l’auto
Lexus              LS460 AWD   La plus impressionnante berline au monde
Mazda             Kazamai        Une gamme plus étendue de Mazda3, s’annonce
Mitsubishi        Pajero           Le VUS connu des baroudeurs européens
UAZ                 Patriot           Le VUS compact russe qui entre en ville

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires