Rencontre avec Wayne J. Burgess: Jaguar, guitares et avions de chasse
Wayne J. Burgess porte le titre de directeur du studio de production chez Jaguar, à Coventry en Grande-Bretagne. Nous avons eu la chance de le rencontrer dans le cadre du Salon de l'auto de Toronto et nous avons tenté de découvrir quelles sont les fonctions attachées à ce titre plutôt intriguant. C'est donc confortablement assis à bord de la toute nouvelle F-Type trônant au centre du kiosque Jaguar que notre entretien s'est déroulé.
Burgess, dans la jeune quarantaine, ne parait certainement pas son âge. En fait, s'il ne m'avait souligné qu'il était designer depuis plus de 21 ans, j'aurais cru qu'il était un stagiaire dans les studios de la célèbre marque!
Il a cependant assez d'expérience pour occuper un poste important dans le département de design. Interrogé quant à sont travail, il m'a expliqué qu'il dirigeait un groupe de stylistes chargé de respecter le plus possible le concept original réalisé par le directeur général du design de la marque, Ian Callum. Cela peut sembler un peu complexe, mais son équipe constituée d'une trentaine de personnes doit s'assurer que le style de la version de production soit identique à la version originale tout en respectant les normes et lois des différents pays. Ce dernier point est un grand défi à relever.
Ainsi, en Europe, la protection des piétons oblige les concepteurs à déployer beaucoup d'ingéniosité afin de pouvoir créer un design élégant tout en demeurant dans les normes de la légalité. Par exemple, pour répondre aux exigences européennes en cas d'impact entre un piéton et la voiture, les Jaguar sont dotées d'une pièce pyrotechnique qui soulève le capot à l'impact et protège ainsi la personne.
L'homme derrière la tâche
Notre entrevue était on ne peut plus conventionnelle alors que je posais les questions qui s'imposaient compte tenu de son travail. Puis, à un moment donné, je lui ai demandé d'expliquer pourquoi le bouton de démarrage était d'une couleur bronze dorée qui se démarque visuellement de tout ce qui l'entoure. En guise de réponse, il m'a fait voir sa montre-bracelet dont les chiffres étaient de la même couleur que le bouton de démarrage! Un jour, il a demandé à l'un des stylistes de trouver une couleur qui était pratiquement identique et le tour était joué.
Comme bien des amateurs d'automobile sport, Wayne J. Burgess aime les montres au design sportif et notre conversation a dévié vers l'horlogerie. Sans nommer de marques en particulier, nous avons tous les deux conclu que le design des nouvelles montres était très audacieux et imaginatif.
Revenant au secteur de l'automobile, je lui ai demandé s'il n'était pas frustrant de devoir peaufiner le travail d'un autre styliste. En effet, il est responsable d'effectuer le travail de finition… mais c’est le styliste en chef qui reçoit les mérites! Il m'a répondu qu'il faisait partie d'un groupe musical et qu'une équipe de stylistes est un peu la même chose : tous travaillent en harmonie. Puisqu’il faisait allusion à la musique, le styliste m'a révélé qu'il était guitariste dans un groupe rock. Interrogé quant à ses inspirations musicales, il a affirmé que l'un des guitaristes qui ont eu le plus d'influence lorsqu'il était plus jeune a été Randy Rhoads, un guitariste américain décédé en 1982 dans un tragique et bizarre accident alors qu'il n'avait que 25 ans. Burgess avoue posséder plusieurs guitares Les Paul qu'il apprécie pour leur tonalité et parce qu'il les trouve faciles à jouer.
Nous n'avions pas le temps de jaser…
La conversation est ensuite revenue sur le sujet de l'automobile. Quand j’ai souligné le caractère élégant et dépouillé de la planche de bord, il m'a montré sur la console, à la gauche du levier de vitesses, la commande de gestion du système d'opération allant de Sport à Confort, comme c'est le cas sur des voitures de performances du genre F-Type. De même couleur que le bouton de démarrage, ce levier est identique à une commande que l'on retrouve dans les avions de chasse Typhoon de la RAF. Bien entendu dans l'avion, ces modes sont pour le combat, la patrouille et autres réglages, tandis que dans l'automobile c'est pour la performance et le confort. Mais comme le souligne Wayne J. Burgess, c'est un peu dans le même esprit. Interrogé à ce sujet, il m'a avoué être un fanatique de l'aviation et des avions de chasse en particulier. Ayant découvert que nous avions cette passion en commun, nous avons parlé d'aéronautique et tout particulièrement des avions de chasse Harrier de type VTOL (Vertical Take Off and Landing) initialement conçus par Hawker Siddely.
Alors que nous étions en pleine discussion à propos de cet avion, un représentant des relations publiques de Jaguar Canada est venu m'informer que mon temps était écoulé. Dommage...
Mais avant de mettre un terme à l'interview, Wayne J. Burgess a lancé le moteur et l'a monté en régime, au beau milieu du kiosque de Jaguar. Comme pour lui, c'était de la musique à mes oreilles.