Volkswagen investit dans une salle de mesure virtuelle
C'est avec fierté que nous annonçon que l’unité d’affaires Plastiques du constructeur automobile de premier plan Volkswagen Group a équipé son usine de Wolfsburg en Allemagne d’une salle de mesure virtuelle dotée des technologies de mesure Creaform, dans le cadre d’un projet-pilote.
Lancé en mai 2012, la fonctionnalité C-Link permet de créer des salles de mesure virtuelles n’importe où et d’inspecter des montages, des gabarits, des outillages et des pièces de prototypes complexes rapidement et facilement grâce au palpage ou à la numérisation 3D. La technologie intégrée TRUaccuracy garantit des données de haute exactitude, et ce, sans égard aux instabilités, aux vibrations ou aux variations thermiques dans l’environnement.
L’unité d’affaires Plastiques du Volkswagen Group a choisi d’utiliser un pilote pour la version de mesure tactile et entend utiliser la salle de mesure virtuelle pour mesurer sur la chaîne de production les tableaux de bord et l’avant des voitures de la nouvelle série Golf. Ils prévoient également mesurer des pièces individuelles sur la chaîne de production, qui se déplace vers l’avant au rythme de 4 mètres toutes les 56 secondes. Dans ce laps de temps, le tableau de bord et l’avant du véhicule seront inspecté par palpage avec la MMT sans bras HandyPROBE. À cette fin, deux paires de capteurs à double caméra C-Track sont mises en réseau par l’entremise de la fonctionnalité C-Link, tandis qu’un cinquième capteur C-Track est utilisé comme station de mesure distincte pour mesurer des points spécifiques rapidement.
La flexibilité de la solution de Creaform a constitué un facteur clé dans la décision de l’unité d’affaires Plastiques du Volkswagen Group, puisqu’elle peut être facilement adaptée pour répondre aux besoins futurs ou changeants de l’entreprise. Par ailleurs, les changements aux modèles peuvent être facilement mis en lien par le logiciel, ce qui évite de devoir changer les appareils.
Notre entreprise est maintenant un partenaire reconnu dans les industries automobile et du transport. Les technologies de Creaform sont de plus en plus utilisées par les équipementiers et les fournisseurs œuvrant dans des secteurs comme la conception, l’ingénierie et la rétroingénierie, le prototypage, la simulation, la fabrication, le contrôle de la qualité et la conception de pièces de rechange.