Jeremy Alan Glover- Profession: photographe d'automobiles
JAG sont ses initiales. Vous avouerez que c’est fort approprié pour une personne qui est passionnée de l'automobile! En effet, depuis qu'il est tout jeune, Jeremy Alan Glover s’intéresse au monde de l'auto sous toutes ses formes. Mais ce qui le démarque de bien des autres Québécois qui partagent la même passion, c'est qu'il est également un photographe automobile de grand talent.
Au fil du temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de photographes qui ont collaboré de différentes façons aux publications pour lesquelles je travaillais. La plupart du temps, ces personnes étaient fort qualifiées sur le plan de la photographie, mais plusieurs avaient de la difficulté à se faire justice lorsqu'il fallait prendre le cliché d’une auto, qu'elle soit immobile ou en mouvement. Il y a eu toutefois quelques photographes qui se sont démarqués au cours de toutes ces années, et Jeremy fait partie de ce groupe.
- À lire aussi: Cours de photo de chars 101
D'ailleurs, les quelques photos qui illustrent cet article et la consultation de la récente édition du Guide de l’auto 2014 vous donnent une bonne idée du talent de notre ami. Visitez donc son site internet (www.jagimaging.com) pour avoir une idée complète de son talent. Comme moi, vous serez impressionné par la qualité et la créativité de ses images.
Personne n'y croyait
Jeremy a obtenu son diplôme du Collège Dawson de Montréal au milieu de la dernière décennie. Pendant toutes ses études à cet établissement, il s'intéressait à la photographie automobile sous toutes ses formes. Chaque fois qu'il avait un travail commandé par ses professeurs, son sujet était l’automobile! Pourtant, le corps professoral tentait de le décourager d’entreprendre une carrière dans ce domaine. On lui disait que c'était utopique et qu'il crèverait de faim. Curieusement, il est l'un des rares diplômés de sa promotion à pouvoir vivre de sa profession... Et encore, les quelques autres qui réussissent dans ce milieu doivent se contenter de photographier des mariages, des baptêmes et des barmitzvah.
Jeremy Alan Glover ne se limite pas à photographier des voitures immobiles, ce que dans le métier on appelle des beauty shots, il est tout aussi doué lorsque celles-ci sont en mouvement. Ses photos de course automobile ou de compétition de drifting sont aussi impressionnantes.
Par le passé, il m'est souvent arrivé d'engager une personne pour photographier un événement automobile; et je finissais par découvrir que le photographe se prenait sérieusement pour un autre... Ce n'est nullement pas le cas de notre ami qui s'efface devant les voitures et laisse parler ses objectifs.
Équipé en conséquence
Pour être en mesure de réaliser des photos de cette qualité, il faut bien entendu avoir du talent. Il faut également avoir l’équipement indispensable pour donner libre cours à sa créativité. Jeremy possède toute la panoplie des objectifs nécessaires sur ses appareils numériques Nikon FX à capteur plein format. Pour les photos de voitures immobiles, il apprécie bien son objectif Sigma 20 mm F1, 8 qui lui permet de créer des mises en scène spéciales. Par ailleurs, il ne partirait jamais pour une séance de prise de vue sans son incontournable zoom Nikor 28-70 mm F2,8 et l’excellent zoom Nikor 70-200 mm F2,8 VR, deux objectifs légendaires. Il a même installé une plateforme sur le toit de son Jeep Grand-Cherokee. Ainsi, il peut prendre des photos d’un angle différent si les circonstances s’y prêtent. Enfin, il a même bricolé un boom de prise de vue qu’il monte sur le toit de la voiture à photographier.
Jeremy est toujours à la recherche d’idées nouvelles afin de prendre de meilleures photos. Mais comme vous pouvez le constater, il se débrouille déjà pas mal!