Chevrolet présente la Cruze au Salon de l'auto de Paris

Communiqué de presse

Les premières photographies de la toute nouvelle berline Cruze de Chevrolet, qui fera sa première mondiale lors du Mondial de l'automobile de Paris en octobre, révèlent un coupé à quatre portes d'un modèle dynamique, qui prouve que modèle attrayant et prix intéressant ne sont pas incompatibles.

La Cruze, qui sera d'abord mise en vente en Europe en mars prochain, présente une nouvelle adaptation impressionnante de la berline traditionnelle et constitue l'expression du nouveau langage mondial de Chevrolet en matière de design, en train de devenir l'image de marque de tous les nouveaux produits arborant le noeud papillon doré.

La ligne de toiture courbée de la Cruze, partant du pare-brise fortement incliné jusqu'aux montants arrières également inclinés et au court coffre arrière, donne à une berline compacte des proportions semblables à celles d'un coupé.

Plus large et plus longue que la plupart des véhicules de sa catégorie, la Cruze offre une grande stabilité, car ses roues sont situées à l'extérieur de la carrosserie étirée. Une tôle de carrosserie considérablement étroite et une décoration extérieure simple s'ajoutent à l'apparence de grande qualité et "taillée dans des matières solides".

Le modèle intéressant de la Cruze est assorti d'un profil de devant bien net, de larges boîtiers de phare qui enveloppent les coins avants et qui remontent, semblables à des flèches, jusqu'aux ailes et au capot sculpté. Les autres caractéristiques distinctes du modèle comprennent une ligne d'épaulement concave, la grille à deux niveaux et un positionnement "roues à l'extérieur/carrosserie à l'intérieur". A l'intérieur, la Cruze présente un design de "double habitacle", introduit pour la première fois dans les véhicules sportifs emblématiques Corvette.

"En concevant la Cruze, nous avons voulu être ambitieux, pas révolutionnaires", a déclaré Taewan Kim, concepteur en chef. "Nous avons souhaité faire un grand pas en avant et faire une ferme déclaration concernant le design des produits Chevrolet partout dans le monde."

Les visiteurs du Mondial de l'automobile de Paris pourront constater de quelle façon le modèle révolutionnaire de Chevrolet est également illustré dans la qualité de l'intérieur de la Cruze. L'utilisation de surfaces grenues, de matériels doux au toucher et de panneaux intérieurs peu lustrés assurent une ambiance de qualité qui reflète le design extérieur propre et harmonieux.

Lors de son lancement en Europe, la Cruze sera disponible avec des moteurs à essence de 16 valves, 1,6 litres (112 hp/82 kW) et de 1,8 litres (140 hp/103 kW) présentant une distribution à programme variable autant du côté de l'aspiration que du côté de l'échappement, ce qui donne une plus grande puissance ainsi qu'une meilleure consommation d'essence et une diminution des émissions. Un nouveau moteur turbo diesel de 2,0 litres, d'une capacité de 150 hp/110 kW et de 320 Nm de couple augmente la puissance tout en permettant une plus grande frugalité. Les boîtes de vitesses manuelles à cinq vitesses et une toute nouvelle transmission automatique, la première application de six vitesses de Chevrolet dans le segment compact, complètent le menu du groupe propulseur.

Grâce à une augmentation de 23 pour cent des ventes en Europe pour le premier semestre de 2008, Chevrolet est la marque d'envergure de GM qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. L'introduction de la Cruze est la première étape d'un intéressant programme de lancement de nouveaux produits, qui devrait procurer à la marque un succès encore plus grand.

"Nous sommes fiers du fait que ce produit d'envergure mondiale soit d'abord introduit en Europe", a déclaré Wayne Brannon, directeur général de Chevrolet Europe. "Chevrolet a toujours soutenu une valeur expressive, et la Cruze honore cette promesse comme jamais auparavant. De plus, elle redéfinit Chevrolet grâce à son modèle, sa qualité, ses matériaux et son style élégant, à l'intérieur comme à l'extérieur. L'ajustement et la finition à l'égard des joints et des interfaces établit une nouvelle norme pour ce segment en Europe et partout dans le monde."

La Cruze est le résultat d'un processus de mise au point faisant appel à l'expertise de GM à l'échelle mondiale et constitue le premier véhicule d'une nouvelle famille de produits compacts qui afficheront une qualité de classe mondiale. Elle sera appuyée par les meilleures notes dans tous les cotes de sécurité relatives aux collisions majeures.

La Cruze de Chevrolet sera disponible en Europe à compter de mars 2009, puis sur d'autres marchés à l'échelle internationale. Différents moteurs seront proposés en fonction des marchés ciblés.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires