C'est la Saint-Valentin... Y'a de l'amour dans l'air!

Ah, l’amour… Sans amour, disait un sage, la vie n’est rien. On tombe amoureux d’une femme, d’un homme, d’un enfant, d’un animal domestique, d’une chanson et, bien sûr, d’une voiture. Puisque c’est la Saint-Valentin, nous avons demandé aux gens qui sont dans l’entourage de guideautoweb.com de nous parler de l’amour de leur vie… envers une automobile, s’entend! Les relations de couple, on ne s’en mêle pas et jusqu’à présent, personne ne nous en a voulu...

Laissons donc quelques femmes et hommes nous parler de la voiture avec laquelle elles ont déjà eu une relation inoubliable ou imaginaire… L’amour, disait un autre sage, ça vous décroche un rêve. Ou quelque chose du genre. Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes!

Nadine F.
Jeep Wrangler Rubicon
Mais le coup de coeur de toujours, le vrai et le grand amour... c'est pour le Jeep Wrangler que je l'éprouve. Pensez-y un moment : le Jeep Wrangler est le véhicule qui peut pousser le plus avant dans les bois... tout en se décapotant. Le mien en particulier? Un Rubicon deux portes, équipé de préférence d'un treuil pour se sauver avec élégance des situations les plus corsées.

Par expérience, je sais que je me ferais brasser le popotin sur l'autoroute comme ce n'est pas permis et que je rechignerais à chaque passage à la pompe. Mais je sais aussi par expérience qu'il suffirait de deux ou trois tours de roue à son volant, toit baissé, pour me faire fondre le cœur.

Jean L.
Aston Martin Vanquish
Au Salon de l’auto de Montréal 2013, je l’ai entrevue parmi les autres, nos regards se sont croisés et c’est à ce moment précis que je suis tombé amoureux d’elle. Son allure racée et distinguée, sa beauté et son style aguicheur… Vraiment, je ne peux m’empêcher de la contempler! 

Cette voiture est parfaitement dessinée, elle a un air agressif mais ne tombe pas dans le cliché « regardez-moi, je coute très cher ». L’ajout de carbone au bas des portes et à l’avant lui donne une touche d’excellence. Pour le prix d’une maison, j’en achète deux, c’est un deal!

Marie-France R.

Ford Mustang Fastback 1965
Si je pense aux modèles actuels, je dirais avoir un gros kick sur la Mercedes Benz C63 AMG Black Series. Oh, que j’aimerais bien caresser les routes (mais peut-être pas celles du Québec) à son volant!

Cependant au-delà du kick, il y a l’amour, l’amour profond qui nous gruge par en dedans, comme celui que j’éprouve pour la Ford Mustang Fastback 1965.

Certes, elle a une vingtaine d’années de plus que moi, mais elle est toujours aussi badass. Un air de rebelle, un cœur généreux, un physique de rêve même après toutes ces années, ce n’est pas donné à tout le monde. D’autres modèles vont et viennent, mais il y aura toujours une place spéciale pour elle dans mon coeur. Comme le chante si bien Lana Del Rey "I will love you ‘till the end of time".

Kim M.
Audi R8
Une R8 aux 50 nuances de Grey… Normalement j’aurais nommé un camion aux formes très masculines, tel le Land Rover LR4. Mais, question de rêver un peu, je choisis pour cette occasion une Audi R8 blanche. Son allure élégante et sportive, ses performances et sa rareté en font une voiture mystérieuse et séduisante. Et, même s’il y a tempête ce 14 février, son rouage intégral permettrait quelques heures de folie.

Mesdames, parlez-en à Christian Grey!

Jean-Charles L.
Alfa Romeo Giulia Sprint GT
Je m’en souviens comme si c’était hier. Je l’avais trouvée dans les petites annonces. Lorsque je l’ai vue, je n’en croyais pas mes yeux. La carrosserie, signée Bertone, n’accusait pas ses neuf ans, visiblement sans hiver. Dieu, qu’elle était belle! Encore aujourd’hui, une Alfa Romeo Giulia Sprint GT de cette époque fait toujours tourner les têtes et ouvrir grand les portefeuilles des collectionneurs.

À son volant, j’ai appris ce que signifiait tenue de route, freins à disque aux quatre roues, un pédalier favorisant le pointe-talon et un levier de vitesses précis qui tombe bien en main. Hélas, vint la fin de l’été. Je devais choisir entre cette belle italienne envoutante et un retour aux études. J’ai choisi la sagesse, mère de peu de passions mais combien plus raisonnable!

Ça fera bientôt quarante ans… Mais, je n’oublierai jamais ma Giulia.

Gilles O.
Aston Martin DB5 1964 de James Bond
En tant qu’admirateur des aventures de l’agent secret britannique James Bond, jamais je n’aurais cru, un jour, être photographié aux côtés de l’Aston Martin DB5 1964, conduite par Sean Connery dans le film Goldfinger!

Or, le mois passé, au Salon international de l’automobile de Detroit, j’ai eu l’immense plaisir de me retrouver aux côtés de cette voiture mythique. Une jolie Bond Girl se faisait une joie de nous décrire cette voiture hors du commun.

Il s’agissait bien de la légendaire Aston Martin truffée de gadgets révolutionnaires – pour l’époque –, laquelle a été vendue l’an dernier pour la modique somme de 5 millions $.

Benjamin H.
Dodge Viper GTS
J’ai toujours craqué pour la Dodge Viper. Lors de son lancement en 1992, elle m’avait épaté, mais le coup de foudre s’est produit en 1996 avec le dévoilement de la GTS. Ses lignes jolies et aérodynamiques, son habitacle sans compromis, son V10 de 8,0 litres et, surtout, le fait que cette brute était très difficile à conduire tout en ne pardonnant aucune erreur de pilotage. Bref, tout en elle m’a envouté.

La plus récente mouture de la Viper rompt avec les lignes plus carrées de la génération précédente qui m’avaient déplu. Elle me rappelle avec bonheur la GTS 1996.

Sylvie R.
Dodge Challenger SRT8
Dès que je l’ai vu, ce fut le coup de foudre. Avec son air charmeur et ses traits musclés, il me suggéra de faire une balade avec lui. La journée était ensoleillée, sans hésiter je lui ai dit oui! J’avais commis l’adultère!

Installée confortablement, je ressentis une sensation de bien-être, de liberté totale. La puissance qu’il dégageait était bien présente, mais la seule pensée de terminer ma virée à cause d’une force policière me retint soudainement. Je ne voulais pas que cette journée finisse tellement j’étais bien!

De retour à la maison, je ne pouvais me décider à le quitter, mais je devais être raisonnable : je n’avais pas les moyens de me payer un Challenger SRT8. Mon cœur était en miettes. Mon Honda Civic m’attendait toujours… Heureusement, il m’a pardonné de l’avoir trompé, le temps d’une balade!

Sylvain R.

Audi R8 Spyder
Mon véhicule coup de cœur est sans contredit la Audi R8 Spyder, particulièrement lorsqu’elle est vêtue de rouge. Voilà une voiture qui enflamme les sens et le cœur, surtout lors d’une belle soirée d’été où l’on peut circuler cheveux au vent avec, en trame de fond, la riche sonorité du V10. Il s’agit d’un bolide qui n’a rien à envier aux autres voitures exotiques de renom.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires