CAA-Québec: succès populaire des essais de véhicules propres au Salon de Montréal
La 45e édition du Salon international de l'auto de Montréal étant maintenant terminée, CAA-Québec dresse un bilan très positif des essais routiers qui ont eu lieu entre le 18 et le 27 janvier.
Au total, 1691 essais routiers ont été effectués durant les dix jours du Salon. Près de 3600 visiteurs ont monté à bord d'un des huit modèles disponibles à l'essai, soit comme conducteurs, soit comme passagers. « Cet achalandage que nous avons connu démontre que l'engouement des Québécois envers les véhicules électriques et les hybrides rechargeables est réel, et des initiatives comme celle-là contribuent à améliorer les connaissances du public », expose Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. Plusieurs personnes ont même profité de l'occasion pour essayer plus d'un véhicule, afin de tester les différentes technologies sur le marché.
- À lire aussi: Essais de véhicules électriques proposés par CAA-Québec
Parmi les véhicules les plus demandés par le public, la Chevrolet Volt, la Nissan Leaf et la Ford Focus électrique figurent en tête de liste. Ce sont les trois véhicules qui ont suscité le plus d'intérêt, cumulant 59 % des essais routiers.
Excellente performance dans des conditions climatiques extrêmes
Malgré le fait que les essais routiers du Salon de l'auto ont eu lieu pendant une vague de froid extrême, tous les véhicules électriques se sont bien comportés durant cette période. « Certains véhicules électriques étaient rechargés à l'extérieur, mais ils n'ont eu aucun problème de recharge ou de démarrage, même lorsque le mercure indiquait -27 °C », affirme Daniel Bédard, directeur adjoint aux services-conseils automobiles de CAA-Québec. « Les essais ont démontré tout au long de la semaine que ces véhicules se comportent aussi bien que des véhicules traditionnels en hiver, sinon mieux. Les véhicules électriques sur le marché sont parfaitement capables d'affronter nos rigoureux hivers, autant les grands froids que l'accumulation de neige sur la chaussée », renchérit M. Bédard.
Des frais d'essence minimes
Les 19 véhicules qui ont été utilisés pour les essais routiers ont collectivement parcouru 5242 kilomètres pendant les dix jours qu'a duré cette activité. Parmi ces véhicules, sept étaient des hybrides rechargeables nécessitant de l'essence pour rouler. Or, l'équipe de CAA-Québec n'a défrayé que 160 $ d'essence durant les dix jours d'essais routiers. « Pour notre équipe, ce chiffre est révélateur », souligne M. Bédard. « Avec 160 $ d'essence, nous avons pu faire rouler sept hybrides rechargeables dix heures par jour, dans les conditions les plus difficiles que la météo peut nous donner, et parcourir des milliers de kilomètres en ville. L'économie d'essence est bien là, nous en avons fait la preuve, et ces technologies sont accessibles au grand public », conclut-il.
Cette activité de CAA-Québec a été rendue possible grâce à l'étroite collaboration du Salon international de l'auto de Montréal, du ministère des Ressources naturelles du Québec et d'Hydro-Québec.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 195 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
Source: CAA-Québec