Toyota et Lexus présentent un véhicule de recherche sur la sécurité active évoluée au CES
Toyota Motor Corporation (TMC) et sa division Lexus ont dévoilé aujourd’hui leur véhicule de recherche sur la sécurité active évoluée pour la première fois au salon international CES afin de démontrer leurs efforts continus dans le secteur des technologies autonomes de sécurité des véhicules et d’expliquer l’approche de Toyota visant à réduire le nombre des décès et des blessures sur les routes du monde entier. Ce véhicule, qui est basé sur la Lexus LS, fait progresser l’industrie vers une nouvelle ère de technologies de gestion intégrée de la sécurité.
La stratégie directrice de la compagnie – désignée Concept de gestion intégrée de la sécurité, considère la sécurité routière comme un mélange holistique regroupant les gens, les véhicules et l’environnement de conduite. La stratégie englobe les cinq phases d’exécution en matière de conduite :
- Le moment où le conducteur et son véhicule débutent un déplacement à partir d’une position de stationnement
- Les systèmes de sécurité active conçus pour éviter une collision
- Le dispositif pré-collision touchant la préparation avant une collision
- La sécurité passive favorisant la survie lors d’une collision
- Le sauvetage et la réponse après une collision
S’il est vrai que les principaux composants faisant l’objet de ces efforts de recherches pourraient mener à la création d’une voiture entièrement autonome à l’avenir, la vision ne concerne pas une voiture qui se conduit toute seule. Toyota et Lexus envisagent plutôt des technologies qui rehaussent les aptitudes du conducteur, suivant le principe voulant qu’un conducteur plus compétent est un conducteur plus sûr.
Véhicule de recherche sur la sécurité : Un aperçu de l’avenir
Le véhicule de recherche sur la sécurité active évoluée Lexus est équipé d’une série de capteurs et de systèmes de contrôle automatisés qui observent, traitent et répondent à l’environnement du véhicule. Citons notamment un système GPS, des caméras stéréo, un radar et un dispositif de détection et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR).
Les systèmes de ce véhicule sont capables de suivre le mouvement d’objets situés à proximité du véhicule, de distinguer un feu vert d’un feu rouge et de mesurer la trajectoire du véhicule sur la route:
- Un système à laser LIDAR de 360 degrés disposé sur le toit du véhicule détecte les objets situés à proximité de la voiture, et ce jusqu’à une distance d’environ 70 mètres.
- Trois caméras couleur haute résolution détectent les objets situés à environ 150 mètres, ce qui comprend la détection des feux de circulation à l’aide de la caméra avant et des véhicules qui approchent à l’aide des caméras latérales.
- Les systèmes à radar avant et latéraux du véhicule mesurent l’emplacement et la vitesse de déplacement des objets pour créer un champ de vision tous azimuts aux intersections.
- Un indicateur de mesure de la distance situé sur une roue arrière mesure la distance et la vitesse de déplacement du véhicule.
- Une unité de mesure inertielle sur le toit mesure les variations au niveau de l’accélération et des angles pour déterminer le comportement du véhicule.
- Des antennes GPS disposées sur le toit calculent l’angle et l’orientation du véhicule avant même qu’il commence à se déplacer.
Le véhicule de recherche constitue une plateforme d’essais visant la mise au point de systèmes capables d’améliorer la perception que le conducteur se fait de son environnement, ce qui l’aidera au niveau du processus de prise de décisions et améliorera ses aptitudes de conduite en général.
Le fruit de décennies de recherches en matière de technologies de sécurité évoluées
Le véhicule de recherche bénéficie du riche héritage de Toyota en matière d’innovations et de progrès touchant la sécurité. Citons les caractéristiques intégrées dans de nombreux véhicules faisant partie des gammes Toyota et Lexus, notamment le système de freins antiblocage (ABS), le régulateur de traction et la technologie d’arrêt intelligent. Plus récemment, des caractéristiques de sécurité évoluées comme le système d’assistance garde-voie (LKA), le moniteur d’angles morts (BSM) et le système pré-collision ont porté la sécurité active à un niveau sans précédent.
La Lexus LS 2013 offre le système pré-collision (A-PCS) le plus perfectionné au monde. Ce système aide le conducteur à éviter ou à atténuer les conséquences d’une collision avec des véhicules ou des piétons à diverses vitesses en ville ou sur l’autoroute, et ce même dans l’obscurité. La Lexus LS 2013 présente en outre un système d’assistance garde-voie amélioré (LKA) qui utilise des capteurs pour aider à surveiller la position du véhicule dans la voie et à réagir dans des conditions potentiellement dangereuses. Un moniteur d’angles morts amélioré (BSM) avec capteurs radar à ondes millimétriques surveille les angles morts à partir d’une vitesse de 16 km/h, tandis que le système d’avertissement de circulation transversale arrière (RCTA) aide à avertir le conducteur de la présence de véhicules qui approchent lorsqu’il est en marche arrière. Sur la route, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) surveille constamment la distance des véhicules se trouvant devant et est capable de fonctionner à n’importe quelle vitesse, d’arrêter complètement le véhicule, et de reprendre la vitesse préréglée lorsque la voie est libre.
La Lexus LS 2013 est une vitrine des progrès et perfectionnements des technologies d’automatisation qui ont été réalisés au cours de la dernière décennie.
Conduire au sein d’un monde plus intelligent
Toyota s’est engagée à lancer de nouvelles recherches dans le secteur des systèmes de transport intelligents (ITS) afin d’intégrer la voiture dans son environnement de conduite. Pour accélérer le développement de l’infrastructure de communications d’un véhicule à l’autre et entre le véhicule et la route, Toyota a entamé des opérations de grande envergure en novembre dans ses nouvelles installations d’essais ITS de 8,6 acres situées au centre technique Higashi-Fuji de Toyota City au Japon. Cet environnement de conduite reprenant le modèle des routes urbaines est équipé de voies et d’une signalisation routières et simule des conditions réelles de circulation à l’aide de véhicules, de piétons et de dispositifs de contrôle.
Les installations ITS utilisent des signaux à ondes courtes spécialisés pour assurer des communications radio entre les véhicules ainsi qu’entre les véhicules et l’infrastructure sur une vaste superficie pour créer des avertissements de collision potentielle. Voici les alertes que ce système permet de produire :
- Collision imminente dans une intersection sans visibilité
- Véhicule changeant de voie dans l’angle mort d’un autre véhicule
- Collision arrière avec un véhicule arrêté devant
Le système est conçu pour aider à prévenir les accidents impliquant des piétons et d’autres véhicules à l’aide des données qui sont recueillies en continu par le véhicule en provenance d’autres véhicules, de l’infrastructure et des piétons. En connectant les gens, les véhicules, l’environnement de conduite et l’infrastructure avec des technologies ultramodernes électroniques et de communication, on pourra créer un environnement de conduite plus sécuritaire et plus efficace. Les installations d’essais ITS de Toyota aideront la compagnie à travailler en faveur de l’adoption pratique et précoce de systèmes encore plus fiables grâce à des essais continus qui peuvent être difficiles à effectuer sur des voies publiques et dans des environnements sans cesse changeants.
Un développement coopératif
La technologie ITS est développée à l’échelle mondiale et de façon coopérative entre la plupart des importants constructeurs et autorités de réglementation, et ce en collaboration avec les organismes dirigeants internationaux chargés de cette technologie. Toyota poursuivra l’adoption étape par étape et graduelle de technologies individuelles éprouvées conformément aux exigences des entités de réglementations, légales et sociales de chaque pays.