Nissan présente un aperçu de ses véhicules écologiques de nouvelle génération
Nissan a présenté aujourd'hui les prototypes d'un véhicule entièrement électrique et d'un véhicule hybride original, tous deux propulsés par des batteries au lithium-ion perfectionnées. Conformément à son plan d'activités NISSAN GT 2012, la société s'est engagée à jouer un rôle de chef de file en matière de conception de véhicules à zéro émission. De plus, elle a annoncé qu'elle prévoyait présenter un véhicule entièrement électrique en 2010 et le commercialiser à l'échelle mondiale en 2012.
Véhicule électrique
Propulsé par des batteries au lithium-ion perfectionnées, le prototype du véhicule électrique fait partie intégrante de l'important programme de recherche et développement de Nissan en matière de conception de véhicules à zéro émission. Cette voiture de nouvelle génération à traction avant est dotée d'un onduleur et d'un moteur électrique de 80 kW de conception récente. Compactes, ses batteries laminées au lithium-ion perfectionnées sont placées sous le plancher du véhicule. Ainsi, nul besoin de faire de compromis quant à l'espace de chargement ou à la grandeur de l'habitacle. Le véhicule de série qui sera présenté en 2010 aura un profil tout à fait unique et ne ressemblera à aucun des modèles Nissan actuels.
Véhicule hybride
Le véhicule hybride original de Nissan est fondé sur deux technologies de pointe : un système de propulsion arrière hybride haute performance et un groupe motopropulseur hybride en parallèle. Le véhicule en question a été conçu d'après la technologie hybride exclusive à Nissan et le premier groupe motopropulseur hybride à propulsion arrière. Le groupe motopropulseur en parallèle repose sur un système d'optimisation d'énergie à deux embrayages. Dans ce système, un moteur électrique est directement relié à une transmission et à un moteur à combustion par l'intermédiaire de deux embrayages distincts. Dans des conditions de conduite changeantes, le moteur électrique passe d'un embrayage à l'autre pour favoriser la conservation de l'énergie et optimiser son utilisation ainsi que pour accroître l'économie en carburant.
Le groupe motopropulseur hybride en parallèle élimine la nécessité de recourir à un convertisseur de couple traditionnel. Cet élément contribue à accroître la nervosité du moteur et l'accélération linéaire du véhicule, augmentant ainsi le plaisir de la conduite.
Les embrayages sont dotés des caractéristiques dynamiques suivantes :
- Système d'arrêt au ralenti : La batterie sert à alimenter le moteur électrique, favorisant ainsi l'économie de carburant.
- Conduite standard : Le moteur à combustion sert à propulser le moteur électrique et à recharger la batterie.
- Accélération : Le moteur à combustion et la batterie (assistance) propulsent tous deux le moteur électrique pour favoriser une accélération tout en douceur.
- Décélération : L'énergie issue du freinage est conservée et redirigée pour recharger la batterie.
Batterie au lithium-ion
Les batteries au lithium-ion perfectionnées utilisées dans les deux prototypes sont issues d'une coentreprise entre Nissan et NEC, AESC (Automotive Energy Supply Corporation). Comparativement aux piles à hydrure métallique de nickel traditionnelles, ces batteries à la fine pointe de la technologie se démarquent par leur rendement, leur fiabilité, leur sécurité, leur polyvalence et leur caractère économique. Leur configuration laminée compacte génère deux fois plus de puissance électrique que les piles à hydrure métallique de nickel traditionnelles à configuration cylindrique. En outre, ces batteries compactes permettent d'améliorer l'allure générale du véhicule et peuvent être utilisées pour une vaste gamme d'applications.
Nissan a une longue feuille de route en matière de conception de véhicules électriques : elle a tout d'abord mis au point le premier véhicule électrique Tama, en 1947. La société a ensuite mis sur le marché la première application au monde des batteries au lithium-ion en l'intégrant au véhicule électrique Prairie Joy, en 1996, puis elle a commercialisé en 2000 la Hypermini, véhicule électrique ultracompact. En 1999, Nissan a également lancé au Japon son premier véhicule hybride original, la Tino hybride. En 2006, l'Altima hybride a été lancée en Amérique du Nord sous une technologie brevetée.
Conformément à son programme vert 2010, Nissan vise à mettre au point de nouveaux produits, services et technologies pouvant entraîner une réduction tangible des émissions de CO(2) des véhicules, des émissions propres et un recyclage des ressources. Nissan continue d'engager des investissements substantiels dans une vaste gamme de technologies, dont la transmission à variation continue, la distribution à levée et durée d'ouverture variables, les diesels propres, les biocarburants et les véhicules à piles à combustible.