Volvo C30: sera-t-elle remplacée par la V40?
Voilà une question qui pourrait couter très cher à un constructeur automobile, car avant de lancer un nouveau véhicule sur un marché donné, on doit peser, soupeser et analyser à nouveau, les avantages et surtout les désavantages liés à une telle décision.
C’est cette problématique qui prévaut actuellement chez Volvo, qui doit s’interroger sur la pertinence d’amener en Amérique du Nord, son modèle V40 en remplacement du coupé C30 qui tire sa révérence.
Personnellement, je crois que Volvo n’a pas l’intention d’amener pour le moment son modèle V40, mais qu’il se tient près à réagir promptement face à un certain regain des ventes de voitures compactes premium, en sol américain.
Chez Volvo, on sait pertinemment que la V40 connaitrait beaucoup de succès sur l’échiquier automobile québécois.
Pourtant, ils ont très bel exemple devant les yeux, qu’est celui de la surprenante Audi A3, qui se vend très bien chez nous, comme aux États-Unis.
La Volvo V40
Cette voiture compacte de luxe est une très belle réussite au niveau esthétique, auquel a participé le designer québécois Simon Lamarre, qui est à l’emploi du constructeur suédois depuis plusieurs années, aujourd’hui propriété du fabricant chinois Geely.
De style hatchback à cinq portières, mais aux formes plus arrondies que celles de l’Audi A3, la Volvo V40 a été déclinée en version Cross Country au Mondial de l’automobile de Paris, pour devenir une espèce de baroudeuse des villes.
En Europe, la Volvo V40 est disponible en versions Kinetic, Momentum, Summum et Xenium.
Les moteurs de la V40 pour le Vieux Continent disposent, tous de série, d’un système Stop/Start avec récupérateur d’énergie au freinage, permettant à la voiture d’être moins polluante et surtout plus économique.