Le Trésor américain projette de vendre la participation qu'il lui reste dans GM
Le Trésor américain projette de vendre la participation qu'il lui reste dans General Motors au cours des 15 mois a venir, ce qui permettra au constructeur de se débarrasser de l'image d'une entreprise appartenant en partie au gouvernement.
GM a fait part mercredi de son intention de dépenser 5,5 milliards $ US afin de racheter 200 millions d'actions actuellement détenues par le Trésor d'ici à la fin de cette année. Les actions du géant de l'automobile valaient 27,25 $ US à Wall Street, en hausse de 1,76 $ US, mercredi après-midi.
Cela signifie presque certainement que le gouvernement perdra des milliards de dollars relativement à l'aide de 49,5 milliards $ US qui a permis au constructeur d'éviter d'être vendu en pièces durant la crise financière de 2008 et 2009. Le rachat d'actions par GM ramènera à 19 pour cent la participation du Trésor, contre 26,5 pour cent.
Pour que le Trésor récupère en totalité la somme versée à GM, il lui faudrait vendre chacune des 300 millions d'actions qu'il détiendra toujours au prix moyen de 70 $ US l'action.
Pour GM, le fait de ne plus compter le gouvernement américain parmi ses actionnaires supprimera un important obstacle. Le directeur financier de l'entreprise, Dan Ammann, a affirmé à des reporters qu'une étude de marché démontrait que la participation du gouvernement avait pour effet de ralentir les ventes de voitures et de camions de la société.