Ford trouve une solution pour remédier à la surchauffe du moteur de 1,6 L
Ford a annoncé une mesure corrective pour remédier à une éventuelle surchauffe du moteur qui pourrait provoquer des incendies dans le moteur des Ford Escape et Ford Fusion SE et SEL 2013 dotés d'un moteur de 1,6 L.
Ford fera des mises à jour du logiciel du circuit de refroidissement afin de mieux gérer la température du moteur lors d'une surchauffe spécifique. Le design d'origine du circuit de refroidissement ne permettait pas de répondre à une perte de pression du circuit de refroidissement dans certaines conditions d'utilisation. Le nouveau logiciel permettra de remédier à cette anomalie.
- À lire aussi: Ford Escape 2013 rappelé pour la septième fois
Les Ford Escape avec moteurs de 2 L et 2,5 L ainsi que les Ford Fusion avec moteurs de 2,5 L et hybrides ne sont pas visés.
Ford demeure fermement déterminée à améliorer de façon continue ses véhicules et à offrir des véhicules de la plus haute qualité qui soit à ses clients. Lorsqu'un problème éventuel est identifié, Ford réagit rapidement au nom de ses clients.
Ford a annoncé une mesure corrective pour remédier à une éventuelle surchauffe du moteur qui pourrait provoquer des incendies dans le moteur des modèles Ford Escape et Ford Fusion SE et SEL 2013 dotés d'un moteur de 1,6 L. Ces véhicules ont fait l'objet d'un rappel de sécurité volontaire annoncé le 30 novembre.
Une équipe interdisciplinaire d'ingénieurs de Ford a travaillé sans relâche à l'identification de la cause première de la surchauffe extrême du moteur.
Afin de remédier à cette anomalie, Ford fera des mises à jour du logiciel du circuit de refroidissement du moteur de 1,6 L livrable pour les Ford Escape et Ford Fusion SE et SEL 2013. Ces mises à jour de logiciel permettront de mieux gérer la température du moteur lors d'une surchauffe spécifique qui pourrait survenir dans certaines conditions d'utilisation particulières. Le design d'origine du circuit de refroidissement ne permettait pas de répondre à une perte de pression du circuit de refroidissement dans certaines conditions d'utilisation, ce qui pouvait provoquer un incendie du véhicule pendant que le moteur tournait.
« Nous demeurons fermement déterminés à améliorer de façon continue nos véhicules et à offrir des véhicules de la plus haute qualité qui soit à nos clients. Lorsqu'un problème éventuel est identifié, nous réagissons rapidement au nom de nos clients, comme ce fut le cas ici », a affirmé Raj Nair, vice-président général Ford, Développement mondial des produits.
Ford s'affaire actuellement à envoyer le logiciel et la procédure de réparation à ses concessionnaires. La Compagnie commencera à aviser les clients afin qu'ils puissent prendre rendez-vous chez leur concessionnaire.
Dès le début de la semaine prochaine, les clients pourront faire effectuer la mise à jour du logiciel chez leur concessionnaire. Il faudra moins d'une demi-journée pour effectuer cette réparation. Cependant, compte tenu de la planification des travaux dans son atelier, il se peut que le concessionnaire doive garder le véhicule plus longtemps.
D'ici à ce que le logiciel du circuit de refroidissement soit mis à jour, les clients conduisant des modèles Escape et Fusion 2013 dotés d'un moteur de 1,6 L ont été avisés de communiquer avec leur concessionnaire afin de prendre les dispositions nécessaires pour obtenir un véhicule de remplacement, et ce, sans frais.
Certains conducteurs dont le moteur a surchauffé avant de prendre feu ont affirmé que leur tableau de bord affichait le message « Puissance réduite pour abaisser température du moteur » ou « Moteur surchauffe; arrêter prudemment ». Certains ont également signalé que leur tableau de bord faisait retentir un carillon et qu'un témoin rouge s'allumait.
Ford a avisé les conducteurs qui voient ces indications de quitter la route de façon sécuritaire le plus rapidement possible, d'arrêter le moteur et de sortir du véhicule.
Des lettres de notification ont été envoyées aux clients visés par le rappel. Les clients peuvent également savoir si leur véhicule est visé par ce rappel en :
- Vérifiant le NIV à 17 caractères de leur véhicule situé dans l'ouverture de la porte conducteur, à la base du pare-brise côté conducteur ou sur les papiers d'enregistrement de leur véhicule. Dans les véhicules dotés d'un moteur de 1,6 L, le 8e caractère sera un « X » pour l'Escape ou un « R » pour la Fusion;
- Se connectant au site Web Ford.com, en cliquant sur « View Notices and Recalls » (voir avis et rappels) dans l'onglet « Support » (soutien) et en entrant le NIV de leur véhicule;
- Téléphonant au 1 888 222 7814 (Canada) ou au 1 866 436 7332 (États-Unis); ou
- Communiquant avec un concessionnaire Ford.
Les Ford Escape 2013 avec moteurs de 2 L et 2,5 L ne sont pas visées. Les Ford Fusion avec moteurs 2,5 L et hybrides ainsi que tous les modèles Titanium ne sont également pas visés.