Toyota au Salon de l'auto de Los Angeles: un nouveau RAV4
Dire que le marché du VUS compact est important serait un euphémisme. En effet, ce marché est l’un des plus lucratifs en Amérique. Et ailleurs dans le monde. À preuve, le tout nouveau RAV4, dévoilé au Salon de Los Angeles sera vendu dans plus de 150 pays.
Même s’il repose sur la même plate-forme qu’avant (quoique améliorée, selon l’ingénieur en chef du projet Yoshikazu Saeki), le RAV4 est suffisamment différent de son prédécesseur pour qu’on parle d’une nouvelle génération. On remarque les lignes nouvelles, au goût du jour et qui satisferont celui ou celle qui n’aime pas trop se faire remarquer. Le hayon s’ouvre désormais normalement, c’est-à-dire vers le haut. À l’intérieur, le tableau de bord détonne avec celui d’auparavant. Les avis sont toutefois partagés sur son esthétisme.
- À lire aussi: Toyota RAV4 2013: des prix très concurrentiels
- À lire aussi: Toyota RAV4 2013: Toyota vise le premier rang
Exit le V6!
Sous le capot, on retrouve un seul moteur. Il s’agit d’un quatre cylindres en ligne de 2,5 litres qui développe 176 chevaux à 6000 tr/min et 172 livres-pied de couple à 4100 tr/min. Une transmission automatique à six rapports relaie le couple aux roues avant ou aux quatre roues pour les modèles AWD. Dans ce cas, en usage normal, seules les roues avant sont motrices. Lorsqu’une perte de friction est détectée, une partie du couple est transférée aux roues arrière jusqu’à une proportion de 50/50. Ça c’était pour le mode Auto. On retrouve aussi un mode Lock qui permet de verrouiller le partage du couple également entre les deux essieux. Enfin, le mode Sport le transfert s’effectue aussi jusqu’à 50% à l’arrière mais « le système de traction intégrale peut aussi répartir la force motrice en fonction des données que recueillent les capteurs d'angle de direction et de vitesse de lacet du système de contrôle de la stabilité du véhicule. En entrée de virage et pendant le virage, de la force motrice est envoyée aux roues arrière pour maximiser l'adhérence disponible aux quatre coins du véhicule. En freinage en ligne droite lorsque le système est en mode Sport, la transmission de force motrice aux roues arrière peut être temporairement suspendue pour que le véhicule bénéficie au maximum de l'action des systèmes ABS et VSC. » dixit le document de presse.
Le nouveau RAV4 reprend là où l’ancien avait laissé. Il s’agit d’une évolution plus que d’une révolution mais nul doute que les amateurs de Toyota en seront très heureux!