Ford à Los Angeles: Nouvelles versions de la Fiesta et du Transit Connect
Le constructeur américain Ford a profité du Salon de l’Auto de Los Angeles pour procéder au lancement de nouvelles versions de la Fiesta, qui font l’objet d’un restylage et qui adoptent de nouvelles motorisations pour 2013. En même temps, il dévoilait de nouvelles variantes « Wagon » de son fourgon Transit Connect. Précisons également que les prix de tous ces nouveaux modèles n’ont pas encore été fixés et qu’il ne seront connus que plus tard.
Les différents modèles de la Fiesta qui feront leur entrée sur le marché au printemps 2013 reçoivent donc un nouveau pare-choc ainsi qu’un nouveau capot à l’avant, mais les modifications les plus évidentes se retrouvent du côté mécanique avec l’arrivée du nouveau moteur trois cylindres turbocompressé de 1,0 litre qui développe 123 chevaux et 148 livres-pied de couple et d’un moteur EcoBoost de 1,6 litres pour la Fiesta ST qui développe 197 chevaux et 214 livres-pied de couple.
La Fiesta ST développe donc plus de puissance que la Mini Cooper S et son gabarit et son poids lui donnent également un avantage sur la Volkswagen GTI pour ce qui est du rapport poids-puissance. Disponible uniquement en configuration cinq portes, la Fiesta ST livrera sa puissance et son couple aux roues avant exclusivement par l’entremise d’une boite manuelle à six vitesses. Les liaisons au sol sont assurées par des suspensions aux calibrations plus fermes et la Fiesta ST est abaissée de 15 millimètres par rapport aux autres modèles de la gamme. De plus, la direction est plus rapide avec un ratio de 13.6 pour 1 et la présence d’un système électronique de répartition du couple devrait permettre de bien contrôler le sous-virage en livrant plus de puissance à la roue extérieure en virages. La Fiesta ST est également équipée d’un système de contrôle électronique de la stabilité pouvant être calibré selon trois modes : soit standard, sport et complètement désactivé pour les émules de Ken Block qui pourront par ailleurs profiter pleinement de la sonorité du moteur par l’entremise d’un symposeur mécanique qui permettra au son d’entrer dans l’habitacle.
Dans le dernier trimestre de 2013, la Fiesta équipée du moteur EcoBoost trois cylindres de 1,0 litre fera son entrée sur le marché canadien en tant que modèle 2014 et ce modèle ne sera proposé qu’en configuration à cinq portes et exclusivement avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Sur le plan technique, les ingénieurs ont dû relever un défi de taille, soit celui de réduire les vibrations inhérentes aux moteurs dont le nombre de cylindres est impair. Traditionnellement, l’approche retenue est d’équiper ces moteurs d’un arbre d’équilibrage de vilebrequin mais l’équipe de conception n’a pas choisi cette voie afin de ne pas être pénalisé côté poids et consommation de carburant. C’est pourquoi, ils se sont plutôt attaqués au problème en adoptant un équilibrage externe assuré par la poulie du vilebrequin et le volant-moteur, tout en revoyant les fixations du moteur dans le châssis de la voiture. Malheureusement, le système stop-start, qui sera offert sur ce modèle en Europe, ne sera pas disponible en Amérique du Nord, du moins pas pour l’instant.
Transit Connect : La famille s’agrandit
Lancé sur le marché nord-américain en 2009, le fourgon Transit Connect a permis à Ford de s’attaquer au marché des véhicules commerciaux avec succès. Avec l’arrivée du modèle de seconde génération élaboré sur la plate-forme C1 qui sous-tend la Focus, l’Escape, le C-Max ainsi que le modèle européen Kuga, le constructeur américain veut élargir le marché en proposant un nouveau modèle allongé appelé Transit Connect Wagon à Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Ce nouveau véhicule, qui sera disponible au Canada dans le quatrième trimestre de 2013, est donc un fourgon à trois rangées de sièges capable d’accueillir sept passagers qui sera proposé en versions XL, XLT et Titanium. Redessiné par l’équipe de design de Ford en Angleterre, le Transit Connect Wagon conserve certains attributs propres aux véhicules commerciaux, comme le positionnement élevé des feux arrière ce qui permet de les préserver des chocs lorsque le conducteur se stationne « à l’oreille » ou « au toucher », mais il adopte aussi une nouvelle planche de bord empruntée à la Focus ce qui lui donne une allure un peu plus haut de gamme. Précisons également que le modèle Titanium sera disponible avec des sièges en cuir, un toit ouvrant panoramique et un système de navigation ce qui marque un clivage évident avec les origines plus modeste de ce fourgon commercial…
Pour le marché nord-américain, seuls deux moteurs à essence sont au programme, soit le 4 cylindres de 2,5 litres ou le 4 cylindres EcoBoost de 1,6 litres et ces deux moteurs ne peuvent être jumelés qu’à une boîte automatique à six rapports, alors qu’en Europe, 100% des Transit Connect sont équipés d’un moteur diésel et d’une boîte manuelle…