Toyota a mis au point un système pré-collision (PSC)
TMC met au point un système d’aide à l’évitement de collisions qui est efficace à haute vitesse
Le système atténue efficacement les collisions avec l’arrière d’un autre véhicule dans plus de 90 % des plages de vitesses
Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé avoir mis au point un système pré-collision (PCS) avec aide à l’évitement de collision qui atténue efficacement les collisions à haute vitesse avec l’arrière d’un autre véhicule1.
Le système PCS nouvellement développé emploie un radar à ondes millimétriques pour détecter un risque de collision avec l'arrière d'un véhicule qui roule devant, puis le système avertit le conducteur par signal sonore et message affiché pour qu'il freine promptement. Lorsque le conducteur applique les freins, le système PCS permet une réduction de la vitesse allant jusqu'à 60 km/h2 en augmentant la force de freinage dans une proportion qui peut atteindre le double3 de celle qu’applique le conducteur moyen. Si le conducteur n'applique pas les freins, le système les applique automatiquement et une réduction de la vitesse4 allant de 15 km/h jusqu’à environ 30 km/h5 est alors possible 6.
Dans plus de 90 % des collisions avec l’arrière d’un autre véhicule, la différence de vitesses entre les deux véhicules se situe dans une plage de 60 km/h7. TMC a cherché à développer un système en se basant sur des données issues de collisions réelles et a, grâce à son système nouvellement développé, réussi à réduire les effets d’une collision avec l’arrière d’un autre véhicule à un degré qu’aucun autre constructeur de l’industrie n'a atteint. Développé pour servir dans une diversité de modèles, le nouveau système PCS fera ses débuts sur des modèles qui seront lancés sous peu.
Afin de contribuer à l’élimination des blessures et des décès dus à des accidents de la route — un objectif essentiel dans une société qui accorde une grande importance à la mobilité —TMC mène des activités de recherche et de développement sur des dispositifs et des systèmes de sécurité embarqués en utilisant notre concept Integrated Safety Management8 pour intégrer nos nouvelles technologies de sécurité à nos véhicules. TMC poursuit le développement de véhicules et de technologies plus sécuritaires et intensifie ses initiatives d’amélioration de la sécurité routière en participant au développement d’environnements routiers plus sécuritaires et en menant des activités d’éducation routière.
1 La recherche a démontré que c'est dans une plage de vitesses de 40 à 60 km/h au moment de la collision avec l’arrière d’un véhicule que surviennent la plupart des décès et des blessures.
2 Lorsque le véhicule avec système PCS roule à 80 km/h et le véhicule qui le précède roule à 20 km/h.
3 Selon l’analyse de données américaines sur les accidents.
4 Lorsque les freins ne sont pas appliqués, la décélération est initiée à 15 km/h.
5 Lorsque le véhicule avec système PCS roule à 50 km/h et le véhicule qui le précède roule à 20 km/h.
6 Les pleines capacités peuvent ne pas être possibles dans certaines conditions routières et météorologiques.
7 Calculs préliminaires au moyen de statistiques sur les accidents de la circulation provenant de l'institution japonaise Institute for Traffic Accident Research and Data Analysis (ITARDA).
8 Approche à la sécurité qui cherche à apporter au conducteur un soutien complet à tous les aspects de la conduite plutôt que de se concentrer uniquement sur des systèmes de sécurité indépendants les uns des autres.